Critique de vertescollines

Un très beau témoignage découvert grâce à l'Association Lire pour s'en sortir (on lit pour les détenus et on fait de s fiches de lecture). C'est le récit d'une future mère à son enfant, d'une fille à son père, d'une femme au monde.
Mazarine Pingeot. Tout le monde connait. La fille de François Mitterrand.
Ce récit est poignant car elle cherche cette jeune fille à être alors que même dans la naissance de son enfant on lui refuse (il meurt à la naissance). C'est comme si on avait refusé qu'elle soit, qu'elle reste et qu'elle demeure. Comme si sa vie était entre parenthèse et tout le long un lourd secret à cacher.
Les sentiments de solitude, d'abandon, de rêve d'une vie normale . Mais désormais elle veut transmettre....
En lisant ce livre, j'ai pensé à tous ses "bâtards" (et ce n'est pas un gros mot ....) que la vie a malmené....Ils n'ont pas demandé à venir au monde mais ils doivent toujours se justifier d'être là comme pour elle le jour de son permis de conduire ou de son agrégation.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Je le recommande. Il se lit vite (deux soirées pour moi) mais laisse un goût amer et l'envie de lui écrire à cette jeune fille.