Critique de hcdahlem

#Metoo mission ou démission?

En imaginant une fille de bonne famille se faire violer par un Prix Nobel de la paix, Mazarine Pingeot entend montre dans un roman éclairant qu'il est difficile de lutter contre «des décennies de servitude féminine et d'acceptation du silence.»

Commençons par évacuer cette polémique que la presse people s'est empressée de relayer. Il faudrait voir dans ce roman l'histoire de Pascale Mitterrand, la petite fille de l'ancien président. Elle serait l'auteur de la plainte à l'encontre de Nicolas Hulot et les faits relatés par Mazarine Pingeot seraient inspirés par ce qu'elle a vécu. Outre le fait que la romancière et son éditrice rejettent ces allégations, il faut une fois encore dénoncer un faux procès et laisser aux romanciers leur liberté, le droit de s'inspirer de témoignages et de faits divers pour construire une oeuvre de fiction plausible, réaliste.
Le personnage de Mathilde Léger, jeune fille de vingt ans, est au coeur du roman. Fille «du plus grand chanteur français, artiste engagé, et image de la France» et d'une intellectuelle féministe, petite-fille d'un écrivain membre de l'Académie française et également conscience morale du pays, elle a choisi d'être photographe. Parmi ses premiers mandats, elle se voit confier la réalisation d'une série de portraits du Prince de T., Prix Nobel de la paix qui vient de perdre sa fille. Dès les premières minutes du rendez-vous, elle sent que le regard du «grand homme» est bizarre, mais reste fixée sur le travail qu'elle a à faire. C'est alors que les choses dérapent : «Il prend mon visage dans sa main, le serre, […] il pose ses lèvres violemment contre les miennes, et me mord, et cherche ma langue, quand la deuxième main s'enfonce dans mon jean, puis ma culotte et enfin mon sexe, qu'il tient fermement […] il me pousse sur le lit, me traite de petite salope, baisse violemment mon pantalon et s'enfonce en moi, il y reste peu de temps. […] il me dit que je suis belle, qu'il aime ma beauté, qu'il m'a déjà vue dans des magazines, quand j'étais plus petite, qu'il m'avait repérée, que ça faisait longtemps qu'il en avait envie, il est content, il me remercie, mais maintenant il a du travail à terminer, si je pouvais le laisser. »
Malgré le choc et la sidération, Mathilde fait les photos qu'elle était venue réaliser et qui bientôt paraîtront en une du magazine qui l'a engagée et qui lui vaudront de vivres félicitations. Mais pour la jeune fille, ces clichés seront d'abord une marque d'infamie et le douloureux rappel d'une scène qu'elle veut oublier. Parce qu'elle a «été programmée pour ne pas faire scandale. le Prix Nobel l'a bien compris.»
Car ici, contrairement au roman de Karine Tuil qui aborde aussi la question du viol et de ses conséquences, il n'est pas question de porter plainte. le premier réflexe de la jeune fille, c'est de nier la chose, de laisser le silence recouvrir la chose: «Cette scène n'a pas eu lieu, j'en suis le seul témoin, les photos n'en montreront rien.»
Mazarine Pingeot montre fort bien combien il est difficile de vivre avec une telle épreuve. Car on ne se sent pas seulement souillée, on se sent aussi responsable…
«Depuis le Nobel, tout chez moi est coupable, le corps, le manque d'appétit, la fatigue, encore elle, demeurer auprès des miens, les quitter, l'approche de la nuit, le réveil. Les mots comme le silence. Tout s'équivaut, la valeur a failli. Son idée même. C'est dire. Et moi qui préférais l'image, ça me semblait plus vrai, plus fort. Je me raccroche aux mots que je ne dis pas. Je n'ai plus aucune confiance ni dans les formes ni dans les couleurs. Je n'ai plus confiance en ce que je vois.»
Au poids pesant d'une famille qui refuse le scandale vient s'ajouter «des décennies de servitude féminine et d'acceptation du silence.»
Seule Clémentine, la soeur de Mathilde, lui prête une oreille attentive, compréhensive, essayant de la soutenir, de lui changer les idées, de faire que le mal passe.
Sa rencontre avec Fouad marquera-t-elle la fin du traumatisme? Maintenant qu'elle a trouvé un homme avec lequel elle n'éprouve pas de crainte, avec lequel elle a envie de se construire un avenir, avec lequel elle se confie. Et qui l'encourage, bien des mois plus tard, à porter plainte.
Le fera-t-elle? Sera-t-elle prête à accepter le procès? À reprendre cette histoire douloureuse? C'est tout l'enjeu de la fin de ce roman, aussi surprenante que réussie.

Lien : https://collectiondelivres.w..