Critique de Edrykk

Est-ce le thé ? le brouillard ? la bière ? Décidément, les anglais ont d'excellents dramaturges. Après Shakespeare, mais tout de même quelques siècles plus tard, Harold Pinter écrit des pièces fascinantes, et notamment la première que j'ai connue, L'Anniversaire. L'action prend place dans une petite ville anglaise du littoral où Meg et son mari tiennent une pension de famille. Ils n'ont depuis longtemps qu'un seul client, Stanley, qui apparemment est sans emploi, et qui évoque parfois son passé incertain de pianiste, se lève tard le matin, taquine sa logeuse qui minaude un peu autour de lui. Il tient également à distance une jeune femme, amie de la famille, Lulu.
Mais voilà qu'arrivent deux nouveaux visiteurs qui demandent une chambre, inquiétants, menaçants. Un critique littéraire des années cinquante a d'ailleurs caractérisé le théâtre de Pinter comme étant un « théâtre de la menace ». Nous apprenons par les conversations qu'échangent les deux hommes qu'ils sont ici pour remplir une mission. Et lorsque Stanley apprend leur visite, on perçoit immédiatement son inquiétude. Mais que veulent exactement ces deux individus ? et comment Stanley fera-t-il face à ces deux intrus qui entendent organiser une fête pour son anniversaire ?
L'art de Pinter se déploie dans ces dialogues improbables, absurdes, emplis d'intensité et parfois de violence qui jalonnent la pièce. Nous assistons souvent à un affrontement sourd et pervers, avec des jeux d'escalades, de faux-semblants, avec ces exercices de domination et de résistance.
Je me refuse à dévoiler ici la suite de l'intrigue, si vous en avez l'occasion, tâchez d'aller la voir au théâtre et sinon, lisez-la. Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, la voir et la lire ensuite, ou l'inverse…
L'intérêt réside dans le face à face de deux mondes qui ne peuvent s'entendre, se comprendre, dans le rôle de la langue dont les fonctions sont diverses et l'utilisation parfois dangereuse.
Il y eut, il y a bien longtemps, une première mise en scène très réussie de cette pièce en France, sous la direction du regretté Claude Régy et avec l'excellent Michel Bouquet dans le rôle de Stanley. On peut aussi en voir une version en anglais sur Youtube.
Une excellente pièce de Pinter mais ce n'est pas la seule. Pinter a amplement mérité son prix Nobel de littérature.