Ours lit tranquillement un livre. Tranquillement ? Si seulement ! Il est régulièrement interrompu par les animaux de la forêt, curieux de savoir ce qu'il lit...

***

Vous aussi vous n'aimez pas être dérangé pendant que vous lisez ?

Ours qui lit est un album plein d'humour, assez cruel aussi, dans lequel le comique de répétition fonctionne très bien. À chaque interruption, Ours répond qu'il lit la liste des animaux qu'il va manger. Et la punition pour l'avoir dérangé est pour le moins drastique !

Les illustrations sont faites de collage et interpellent le jeune lecteur, lui donnant envie d'en faire lui aussi. L'ours et les différents animaux sont très expressifs, à l'image du vocabulaire, varié, pour aborder les emotions.

En bref, ce désormais classique de la littérature jeunesse ne se démode pas, et c'est toujours un plaisir de le parcourir !
Histoire assez captivante pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans de par la répétivité de sa construction. A ce titre, la structure est très proche de l'excellent "Roule galette".
Très joliment illustré également.
A recommander
Album très bien illustré qui nous raconte qu'à moins d'être malin , il ne faut pas déranger Ours qui lit !!!!
Ours est confortablement installé dans la douceur automnale de la forêt, plongé dans un livre. Il apprécie moyennement que renard vienne le déranger, est carrément excédé quand loup, cerf et tous les autres interrompent tour à tour sa lecture. Pour tous, une punition radicale ! Lapin, lui, a une approche différente, sait poser la bonne question et arrive même à lui faire lever le nez de son livre pour un brin de conversation...

Un petit bijou de poésie et d'humour à la chute irrésistible ! Album illustré par des collages de papiers différents.
Un Ours bougon est plongé dans un livre. Il est confortablement installé et n'apprécie pas du tout que les autres animaux de la forêt viennent le déranger. Sa réaction est brutale et définitive jusqu'à ce que lapin, plus malin que les autres ose lui poser la question qui va lui sauver la vie. Une immersion dans le burlesque avec des jeux de mots qui séduiront les plus grand. La Compagnie du SI a retenue cet album avec "SSi je te morts t'es morts" de Pierre Delye pour créer une petite forme théâtrale et musicale intitulée "Mots d'animaux" qui nous ouvre les portes du rire.
Lien : http://lacompagniedusi.com/i..
Ici, nous avons un ours qui lit. Mais, voilà, il est toujours dérangé par les animaux de la forêt qui se moque de lui. À chaque fois, il les mange. La situation se répète plusieurs fois et c'est assez cocasse parce que l'ours les laisse dire au revoir à leur famille et il revienne toujours. Jusqu'à ...
J'ai beaucoup aimé cet album qui est vraiment rigolo et malgré le côté un peu violent, on rigole. Et surtout, la chute est surprenante, pour tout dire, je ne m'y attendais pas. Par contre, je dois dire que je le trouve un peu trop long. Une fois, qu'on a compris le système, c'est un peu lassant sur les derniers animaux. J'ai pu le tester avec des groupes d'enfant et ça fonctionne vraiment très bien.
Les illustrations sont faites avec des bouts de tissu de récupérer et j'aime beaucoup ce genre de livre.
Je le conseille vraiment, c'est à découvrir.