Un album retraçant la vie difficile de Salif Keita, célèbre artiste malien, né albinos qui fait de sa différence une force pour lutter contre l'intolérance.
Un texte poétique, des illustrations magnifiques ponctuées de tissus africains, des références à ses oeuvres (l'enfant lion) : tout est fait pour nous plonger dans cette histoire. Personnellement, cela m'a donné envie d'aller écouter sa musique.
Plus généralement, on est sensibilisé à la dure réalité du sort des albinos dans la culture africaine qui les considére comme une malédiction.
Une double page documentaire en fin de livre et des liens pour aller plus loin.
Bref, un coup de coeur!
Très bel album retraçant le parcours de Salif Keita chanteur africain surnommé "la voix d'or de l'Afrique". Celui-ci a eu une vie difficile, rejeté dans son pays à cause de son albinisme. Il deviendra un très grand chanteur et portera haut les couleur de l'Afrique et de la tolérance .
" Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j'aime bien ça. C'est la différence qui est jolie."
Un texte poétique signé Piquemal, de magnifiques illustrations... un régal !!!!
De plus l'auteur reverse la totalité de ses droits d'auteur à la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali....
Une biographie du célèbre musicien Salif Keïta qui résonne comme un hymne à la tolérance. Après avoir subi puis accepté et forcé le destin, il a redonné à sa "malédiction" une teinte lumineuse, changeant son destin et combattant l'obscurantisme. Salif Keïta prouve que l'on est ce que l'on souhaite à force d'effort, de courage, de foi en soi et d'amour. Chantant sa vérité, il est un symbôle, un chant d'espoir pour tous les albinos qui sont hélas rejetés au Mali et un chanteur de renommé internationale. Un ange nomme Salif!
Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.