Critique de sandrine57

Alors que les métastases envahissent peu à peu son corps, Jean-Claude PIROTTE essaie de se frayer un chemin dans le brouillard que fut sa vie. Assis à sa vieille table de travail, il décortique ses notes dans les carnets qu'il noircit d'encre depuis son plus jeune âge. Rebelle, il s'est parfois détourné du droit chemin. Mais à fréquenter les voyous et les livres, il s'est forgé de solides amitiés et des amours littéraires indissolubles. Pourtant, au soir de sa vie, ce qui le taraude, c'est la culpabilité, celle de s'être fourvoyé dans un mariage sans amour, celle de n'avoir pas su veiller sur les êtres dont il était responsable.

Beaucoup de poésie dans ces pages écrites avec la vérité de celui qui se sait condamné. Des souvenirs épars, bons et mauvais, des aveux, qui raniment les vieilles haines, les premiers amours, les amitiés, les passions. Et survolant tout cela, la seule, l'unique, la toujours fidèle littérature : Chardonne, Mac Orlan, Desnos, Dhôtel pour alléger les moments de peine et partager les joies.
S'accusant de tous les maux, PIROTTE ne se laisse rien passer et pourtant, sa vie chaotique sa vie de nomade, n'est-ce pas cela qui a nourri son oeuvre, qui a fait de lui le poète, l'écrivain qu'il est?
La vie est un brouillard mais parfois, une lueur vient en éclairer la noirceur et cette lueur, c'est l'écriture.