Critique de LesProsesdumonde

J'ai lu peu de romans issus de la rentrée littéraire, ce phénomène me semble toujours un peu plus gênant au fil des années. On croise toujours les mêmes couvertures, les mêmes auteurs. Comme si la rentrée littéraire c'était juste une dizaine de livres, et pas des centaines.
Bref pour pas déroger à cette règle, il va être question aujourd'hui D'innombrables soleils d'Emmanuelle Pirotte, publié chez le Cherche midi.

Je m'attendais à une lecture sensuelle, voluptueuse, historique aussi un peu. Sans doute est-ce ce qui m'a perdu, le manque d'historicité. Marlowe est un personnage réel et à ce titre, je pense qu'il mérite qu'on lui restitue sa grandeur. Ce qui n'a pas été vraiment le cas ici.

Ce qui intéresse Emmanuelle Pirotte c'est le ménage à trois, le triangle amoureux, l'amour charnel entre un homme et une femme. Ceci est un des seuls aspects ayant retenu mon attention : le retournement d'attirance sexuelle. Homosexuel endurcie Marlowe succombe. Ce renversement est intéressant parce que l'auteure prend les choses à l'envers, elle explore un terrain encore peu représenté (ou pas du tout ?) qui est celui du passage de l'homosexualité à l'hétérosexualité. Pour cela rien à dire, j'ai trouvé l'idée suffisamment originale pour me plaire.

Et j'aurais été conquise je pense, si l'histoire n'avait pas démarré de cette façon — c'est-à-dire de manière assez lente, avec le sentiment qu'on nous jette ici et là des fragments de savoirs sur qui était véritablement Christopher Marlowe et surtout avec cette répétition d'un bout à l'autre du roman.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..