Critique de michelblaise

Emmanuelle Pirotte, auteur belge à la plume incisive et audacieuse, propose avec "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" (Le cherche midi, 2024) un nouveau roman qui explore les méandres de la vie et de la mort. Si les thèmes abordés et les réflexions "philosophiques" qui ponctuent le récit résonnent avec l'univers habituel de l'auteur, force est de constater que la forme et la narration m'ont laissé sur ma faim.

Ayant précédemment apprécié la finesse et la puissance des récits dans des romans tels que "Loup et les hommes", "Les Reines" ... , j'attendais avec impatience de me plonger dans ce nouveau récit.

Or, dès les premières pages, j'ai ressenti une certaine déception. le style, habituellement si fluide et percutant chez Emmanuelle Pirotte, est décevant, ici. La narration linéaire peine à captiver l'attention.

Certes, on retrouve dans ce roman des thèmes intéressants : la confrontation à la mort, la remise en question des conventions sociales, la stupidité du monde tel qu'il évolue, la quête de sens et d'authenticité. Dominique, personnage principal âgée de 81 ans, se livre à une introspection acerbe, remettant en cause ses choix de vie et sa vision du monde. Ses réflexions sur la vieillesse, la solitude et le temps qui passe sont souvent justes et touchantes.

Cependant, j'ai eu le sentiment que ces réflexions étaient noyées dans une masse de détails superflus et de digressions qui alourdissent le récit. L'humour noir et caustique semble forcé et artificiel. de plus, la construction narrative, basée sur un monologue intérieur quasi constant, lasse par son manque de variété et de dynamisme.

Malgré ces critiques, je ne peux m'empêcher de penser que ce roman n'est pas dénué d'intérêt. Pour preuve, les thèmes abordés par Emmanuelle Pirotte, au contraire de trop nombreux auteurs aujourd'hui, soucieux de démagogie et de conformisme.

En conclusion, "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste" est un roman inégal qui laisse une impression mitigée. Si les thématiques abordées et la sincérité de l'auteur sont louables, la forme et la narration manquent de profondeur et d'originalité pour en faire un véritable succès.

J'espère que le prochain roman d'Emmanuelle Pirotte retrouvera la force et la puissance que j'avais appréciées.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..