Critique de cmpf

cmpf
11 septembre 2022

Ce roman commence sous le règne de Louis XIII puis de Louis XIV, en France, dans le Gévaudan et se poursuit de l'autre côté de l'Atlantique, en Nouvelle France parmi les colons et surtout les natifs du continent, les nombreuses nations indiennes.
Loup est un enfant ramené par le marquis de Canilhac à son épouse. Elle, comme tout le monde, est envoûtée par son regard d'un bleu inoubliable. Lorsqu'elle met au monde un enfant légitime, prénommé Armand, celui-ci est spolié de l'amour de ses parents par Loup. Celui-ci essaie pourtant de le protéger et l'enfant est lui-même subjugué par son grand frère, lequel présente tour à tour des traits de caractère contraires.
Pourtant un jour Armand le trahit en révélant qu'il n'est pas l'héritier légitime et Loup, pourtant proche du roi pour lequel il remporte victoire sur victoire, est condamné aux galères tandis que leurs domaine est rasé. Devenu pauvre, Armand vit chichement avec son valet Valère, quand chez une amie, il aperçoit au cou d'une femme venant de Nouvelle France, un bijou ayant appartenu à Loup. Sans plus réfléchir il s'embarque avec Valère pour le nouveau continent. Sur le bateau, ils rencontrent Antoinette, une des “Filles du Roi” orphelines envoyées pour épouser des colons et peupler la région.
Ces trois personnages vont être transformés par la vie parmi les Indiens, comme Loup l'a été.
Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est combien un trait physique peut décider d'un destin. Et surtout la valeur de la souffrance pour les Indiens, comment un ennemi peut après avoir été torturé prendre la place d'un époux, d'un fils tué lors d'une guerre entre les différentes nations.