Critique de Duzbo

Duzbo
29 septembre 2016
Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'intrigue si bien que je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé !
Décembre 1944. Emmanuelle Pirotte nous décrit deux personnages aux personnalités très fortes. D'un côté Renée, petite fille juive de 7 ans qui a perdu ses parents dès les premières années de guerre et a été propulsée dans le monde des adultes très tôt. Elle a appris, instinctivement, à lutter pour rester en vie. de l'autre côté, Mathias, un jeune homme allemand au parcours de vie atypique, qui appartient à l'opération Greif (ces soldats allemands dont la mission est d'infiltrer les rangs ennemis pour y semer le désordre). Ces deux personnalités que tout opposent vont être amenées à se rencontrer. C'est là que débute un incroyable scénario dans lequel l'auteur cherche à nous faire comprendre la complexité du genre humain.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus d'une écriture efficace, c'est que l'on ne puisse pas mettre les personnages dans des cases "bons" ou "mauvais". L'auteur nous invite vraiment à réfléchir au parcours de chacun, à ce qui les a amené à devenir comme ils sont. le suspens est aussi au rendez-vous, et ce jusqu'à la dernière page. Un très bon roman donc, dont je conseille la lecture.