Critique de FloridaFlof

Today we live est un roman éblouissant qui met en scène des personnages d'un réalisme fort et qui est très bien documenté.
Le lien qui s'installe entre ses deux personnages principaux, aussi différents qu'incompatibles, est aussi beau qu'il s'avère inexplicable. J'ai, personnellement, énormément aimé le personnage de Mathias, un SS qui adhère à la guerre pour le plaisir de la faire et par désenchantement pour la race humaine dont il connaît trop les vices, plutôt que pour l'idéologie qu'elle défend. Au contraire même: il découd, au fil des pages, l'idéologie nazie et en montre toutes ses absurdités tout en continuant, jusqu'à sa rencontre avec Renée, à en jouer le jeu.
Outre cette relation absolument incroyable, Emmanuelle Pirotte nous offre une plongée dans la fin de la 2de Guerre mondiale. Grâce à son écriture à la troisième personne du singulier adoptant un point de vue ultra omniscient, elle donne la parole à tous les camps, à toutes les personnalités. Mathias et Renée, bien entendu, mais aussi aux civils (ceux qui ont du courage et ceux que la peur pousse à la délation et à la haine), aux SS et aux GI's. Elle brouille les cartes, expose les nuances. L'horreur nazie côtoie la bêtise américaine. Elle brandit le courage des certains civils sans pour autant exposer au blâme la couardise des autres, transis de peur, enfermés dans une cave à attendre de voir enfin un peu de lumière.
L'auteure maîtrise aussi les ellipses temporelles pour nous expliquer comment certaines choses ont été mises en place (la construction des camps, la création des différents corps de SS, les portraits de certains hommes d'Hitler, les dogmes de l'idéologie nazie).
A un roman ultra documenté se mêle une écriture courte et percutante, agréable à lire.
A lire et à faire d'urgence!
Lien : https://wp.me/p1fMjH-2JO