Critique de secondo

Petit roman, grande écriture, thème peu connu des infiltrés allemands au sein des américains libérateurs.
Contexte : Petite fille juive au coeur débordant et soldat allemand sublimé.

On plonge dans ce roman instantanement, sans reflechir ni comprendre, on devient Renée, on est intuitif et sauvage comme elle, on voudrait une belle histoire mais on connait l'histoire et elle n'est pas belle.

C'est la fin de la guerre, en Belgique, et dans les rangs des américains il y a des allemands infiltrés. Ces soldats déguisés sont membres de l'opération Greif, dirigée par Otto Skorzeny.

L'un de ces soldats infiltrés, Mathias, tue un soldat allemand pour épargner la vie d'une enfant, une fillette juive au regard troublant. Il devient ainsi ce qu'il est supposé être, un américain ou un soldat sublimé. Renée, l'enfant sauvé, va donc donner une nouvelle naissance à Mathias. Entre Mathias et Renée c'est comme un amour filial, quelquechose qui ne s'explique pas, qui se ressent uniquement.

Emmanuelle Pirotte a l'art de décrire des choses compliquées avec des mots de tous les jours et des tournures toutes simples. Ce sont des associations limpides pour amener des messages profonds :
"Pour la première fois de sa vie, en compagnie du soldat allemand, Renée avait oublié qu'elle était juive