Critique de Lecturepissenlit

La petite fille et le SS (aussi connu sous le nom de Today we live) est le genre de livre qui me laisse indécise. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. J'ai un avis plutôt neutre puisque je n'ai pas détesté ni n'ai été transcendée par cette lecture.

Nous suivons l'histoire de Mathias, un membre du commando Friedenthal, autrement dit les élites, les super-héros du nazisme. Ils parlent plusieurs langues, et ont pour mission d'infiltrer les troupes adverses, espionnant et sabotant leurs actions sans jamais se faire prendre.
Alors qu'il évolue sous l'uniforme d'un soldat anglais, un curé, croyant protéger une jeune fille juive, la lui confie. Bien décidé à l'exécuter, Mathias croise son regard et la folie meurtrière du soldat s'envole. Lui, l'élite des soldats nazis, entraîné à résister aux tortures et aux situations les plus angoissantes, perds ses esprits face à Renée, une petite fille juive.

L'histoire se passe en décembre 1944, il neige et il fait froid. Mathias et Renée vont devoir se cacher au risque d'être exécutés tous les deux, lui pour trahison et elle pour le simple fait d'être juive.
Leur seul but est de survivre jusqu'à la fin de la guerre. Survivre oui, mais survivre ensemble.

J'ai été surprise par cette lecture car je m'attendais à une course, à une traque de ce soldat et de la fillette pour leur survie, et en réalité la majeure partie du livre se passe en huit-clos dans une ferme, la ferme de la famille Paquet.
La famille Paquet, une famille Belge, vit recluse dans l'une des caves de la ferme après que celle-ci ait été pillée par les allemands, puis parles américains qui ont bien pris soin de vider les réserves de nourritures avant de repartir.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages dans cette cave, je m'embrouillais avec les prénoms et les identités de chacun.
J'ai trouvé l'écriture d'Emmanuelle Pirotte assez compacte, ce qui ne m'a pas aidé du tout niveau fluidité de lecture.
J'ai également trouvé une hétérogénéité dans la construction de ce roman. Certains passages traînaient en longueur alors que pour moi la fin a été bâclée.
C'est typiquement le genre de fin où l'on passe outre les problèmes (et donc leur résolution) avec un épilogue "x mois/années plus tard" où tout va pour le mieux et où la résolution du problème est survolée ou passe complètement aux oubliettes.

Après, l'histoire en elle-même est intéressante, et il est très plaisant de voir que des personnages qui auraient tout pour se haïr, sont victime d'un coup de foudre sans but (pas amoureux, ni amical) et sans raison. C'est beau, c'est émouvant, c'est pur.