Critique de Libellule41

Ce premier roman d'Emmanuelle Pirotte, est original par son thème.; il raconte en effet l'amitié pour le moins improbable entre un soldat allemand infiltré dans les troupes américaines, et une petite fille juive de 7 ans. Nous sommes en décembre 1944, au milieu de la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Mathias est un soldat de la Wehrmacht dont le parcours de vie est atypique; il a vécu plusieurs années comme trappeur au Canada, et, à la suite d'une blessure fut soigné par une tribu indienne dont il partagea l'existence pendant quelque temps. C'est un très bon chasseur et un excellent manieur d'armes. En 1939, lors du déclenchement de la guerre, il choisit de rentrer dans son pays pour se battre, car sa personnalité est constituée de violence, d'audace, d'indépendance. Quant au national-socialisme, il s'en fiche.
Déguisé en GI, un prêtre se méprend et lui confie un jour la petite Renée, alias Rebecca, orpheline et juive. Lui, pour qui la douceur de l'amour n'est pas "sa tasse de thé", il va se lier d'affection pour cette petite fille perdue, mais au caractère bien trempé, et qui au fond lui ressemble.
Ce roman est celui d'une belle histoire qui, malgré une écriture assez banale, est porteuse d'émotion.