Critique de Dans_tous_mes_etats

Je viens de passer une année aux côtés de personnes incroyables. Oui personnes ; puisque pour moi ce ne sont pas des personnages mais des êtres que j'aurai aimé rencontrer dans la vraie vie. Et c'est le cas grâce à Carine Pitocchi !

L'année 1919, fin de la première guerre mondiale, l'entre-deux-guerres. Cette période est très riche en évènements. L'autrice a fait un travail impressionnant de recherches, de recoupages des informations. Ce troisième roman est une source d'informations, j'en ressorts instruite.

Ce roman n'est pas une banale histoire de famille. C'est l'histoire avec un grand H. J'ai été plongée au coeur de notre passée dans un travail de mémoire, pour ne pas oublier.

Tandis que les soldats rentrent, les femmes sont conduites à reprendre leur place de femme. Un monde fragile et bouleversé qui doit se reconstruire n'est pas chose aisée.

Dans ce troisième tome, les émotions sont fortes. Les échanges sont bouleversants. J'ai retrouvé la force d'Emily, la détermination de Julia, le courage d'Edna, la sagesse de Florine et d'Antoine. J'ai surtout retrouvé Jackson qui m'a touchée par son histoire (je trouve qu'un roman devrait lui être consacré à lui seul, il le mérite !).

J'ai dû refermer ce roman. Je suis triste de tous les quitter. Néanmoins, je me réjouis par l'idée de les retrouver dans un quatrième tome, j'espère que le temps va passer vite.

Qu'attendez-vous pour découvrir cette saga merveilleuse et addictive ? C'est le moment de la dévorer !