Critique de jardinlitteraire

Ceci est le 3eme tome de la saga, mon avis sera donc volontairement assez généraliste et moins précis que d'habitude. Mais sachez que si vous aimez les sagas familiales et l'Histoire, vous pouvez foncer les yeux fermés. Ces romans sont justes exceptionnels !

S'il m'a été un peu difficile de resituer les personnages au départ, je ne suis pas restée longtemps dans le brouillard. Rapidement, mes idées se sont remises en place et j'ai retrouvé mes repères : Emily, Julia, Archie, Will et tous les autres… Mais j'aurai apprécié un petit résumé en début d'ouvrage, cela aurait quand-même faciliter la compréhension.

Je lis beaucoup de romans historiques mais j'ai rarement vu une telle richesse et une telle justesse. le travail de recherche est conséquent et explore bien des aspects de cette période troublée. Ce troisième opus se concentre sur une seule année, 1919, une année charnière et déterminante sur bien des tableaux. Carine Pitocchi réussit l'exploit de nous décrire une vision globale de la géopolitique de l'époque en nous embarquant à Londres où le mouvement eugéniste prend de l'ampleur, en Russie en pleine révolution, en Allemagne humiliée et avide de revanche mais également en France et aux Etats Unis. Cette vision élargie du monde d'après guerre nous permet de mieux cerner les enjeux de ces sociétés en pleine mutation. C'était une lecture enrichissante et passionnante mais parfois un peu lente.

C'est un roman très dense, qui souffre parfois d'un manque d'action ce qui casse légèrement le rythme. Les liens entre l'intrigue principale et certains personnages restent volontairement flous ce qui peut rendre leurs interventions moins pertinentes. Mais l'autrice ne laisse rien au hasard et la lumière sera faite tôt ou tard… Malgré la multitude de personnages, deux femmes se détachent du lot : Emily et Julia, toujours aussi fortes, modernes et indépendantes. La guerre est certes finie mais elles seront confrontées à d'autres défis, tout aussi importants pour leurs familles et leurs avenirs. L'intrigue est complexe, aboutie mais surtout profondément humaine et authentique. Au fil des tomes, on s'attache à ces femmes, à ces hommes, tout en nuances et parfaitement imparfaits. On rêve de les voir apaisés tout en sachant que leur répit ne sera que d'une courte durée, la paix étant fragile.

Avec une plume précise mais accessible, l'autrice nous livre une fresque familiale étourdissante et émouvante. Vivement le tome 4 !

Une fiction historique captivante.
Lien : https://monjardinlitteraire...