Critique de Tralalivre

Il y a des livres pour lesquels il est particulièrement dur de faire une chronique ou un retour. Pas parce qu'il s'agit d'un mauvais livre. Non, bien au contraire. J'ai fini la dernière page de ce troisième tome de Carine Pitocchi il y a déjà plusieurs jours de cela, mais je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit qui soit à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

Le premier m'avait énormément plu mais laissée sur ma faim. le second m'avait transportée une première fois, une seconde à la relecture... Et ce petit troisième alors ?

Concentré essentiellement sur une année - 1919 - ce tome est riche et dense en événements. Quel plaisir de retrouver les personnages présentés dans les volumes précédents et de suivre leur cheminement à l'issue de la Grande Guerre. Rien ne leur est épargné.

J'ai particulièrement apprécié la masse de recherches historiques réalisée par Carine Pitocchi, dont on sent toute la passion pour ce qu'elle écrit, pour ses personnages, et pour L Histoire avec un grand H. C'est bien documenté, bien écrit, précis et on ne peut tout simplement pas poser ce livre avant de l'avoir fini, tout en regrettant déjà de devoir attendre la suite (heureusement que je sais que la suite est en cours d'écrire, sinon bonjour la dépression post-lecture !)

Les thématiques abordées sont intéressantes, et j'aime particulièrement la réflexion menée sur la place et les droits des femmes dans cette saga. Des hommes il y en a, bien sûr aussi, mais ce ne sont pas eux qui tirent les ficelles de cette histoire. Si la série s'appelle "Les rêves de nos mères" ce n'est pas pour rien. Ce sont elles qui tiennent le flambeau de ce roman.

Je ne saurai que vous conseiller de lire les 3 tomes à la suite tant ils sont passionnants.

Merci encore et vivement la suite !