AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Avec Les heures incertaines, nous retrouvons les héros des Rêves de nos mères et des Coquelicots sous la cendre, là où nous les avions laissés. Dans ce troisième opus qui couvre toute l'année 1919, une année charnière de l'après première guerre mondiale, Carine Pitocchi met en scène aristocrates et domestiques, dans une ambiance à la Downton Abbey très réussie.

De l'Angleterre à la France en passant par la Russie et les Etats-Unis, l'autrice nous permet de renouer avec les personnages des précédents tomes : Antoine et Florine en France, Yana en Russie, Jackson aux Etats-Unis, Julia, Friedrich en Allemagne, Will, Archie et Emily en Angleterre.

Vous le savez j'adore les romans historiques et ici le contexte historique est le gros point fort. L'année 1919 est très importante puisque c'est celle où la grippe espagnole fait des ravages, où le traité de Versailles va être signé, où la société des nations est portée sur les fonds baptismaux, où l'Allemagne et l'Angleterre donnent enfin le droit de vote aux femmes…

Carine Pittochi s'est très bien documentée et parsème son récit de personnages et de faits historiques avec habileté, tout se fond incroyablement bien et l'autrice ne tombe jamais dans la leçon d'histoire tant le souffle romanesque est présent de la première à la dernière page.

Tout au long de ce roman fleuve sans longueurs, un exploit !, on suit nos personnages pris dans la reconstruction de l'Europe et le vacillement des empires. J'aime beaucoup la variété des personnages, chacun apporte quelque chose de différent au récit, avec son histoire, sa culture, ses origines sociales différents.

Le fait d'avoir des personnages de plusieurs horizons permet de découvrir l'Histoire du monde sous tous ses aspects, pas seulement du point de vue français et ça c'est vraiment passionnant.

Les femmes, qui ont fait tourner le pays en l'absence des hommes sur le front, doivent céder la place aux hommes démobilisés, la Russie, en pleine guerre civile est en proie à la famine, les allemands vivent très mal l'humiliation du traité de Versailles et les nobles anglais n'ont plus les moyens d'entretenir leurs vastes châteaux.

Le récit de Carine Pitocchi est une fois de plus excellent, riche d'anecdotes, de faits réels. Elle nous offre un récit immersif et addictif : on est avec les personnages, on s'émeut, on rit, on vibre. On voit nos héros évoluer et on s'attache de plus en plus à eux, coté maîtres comme domestiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}