Citations sur Toi seul (4)

Une petite bourgeoise new-yorkaise en quête d’une nouvelle conscience au fin fond d’un pays où les enfants meurent de faim, c’était un peu pathétique comme programme, mais l’idée me plaisait. Elle me plaisait même beaucoup !
— Je te demande d’y réfléchir, conclut Harvey. Mais pas trop longtemps, j’ai besoin d’une réponse sous quinze jours.
— Quinze jours ? C’est très court ! Mais promis, je vais y penser sérieusement.
L’Éthiopie. Je ne savais rien de ce pays ni de l’Afrique d’ailleurs. Cette option me terrifiait autant qu’elle m’attirait. Partir signifiait renoncer… à ma carrière, à l’argent, au confort, au respect de mes parents et à tout ce que j’avais bâti jusque-là.
Les questions se bousculaient dans ma tête ; j’avais beau retourner le problème dans tous les sens, la seule chose qui m’était tout à fait évidente était que, de toute façon, je ne remettrais plus les pieds au cabinet – la simple perspective d’y retourner me donnait des haut-le-cœur.
Exit Alexis, exit mon travail et mon poste d’associée, mais pour faire quoi ? Finalement, la solution de Harvey n’était pas dénuée de sens.
Je n’avais pas versé une seule larme, certainement parce qu’il me paraissait indécent de me répandre sur mon sort dans un lieu comme celui où je me trouvais.
Les semaines passant, l’afflux de réfugiés devenait exponentiel. Le Kenya commençait à avoir de sérieuses difficultés à faire face et ce malgré l’assistance des ONG le long de ses frontières. Harvey avait renoncé à obtenir des visas pour régulariser le statut de nos pensionnaires sur le sol kényan en estimant que, finalement, il aurait plus de chance avec les États-Unis. Il était donc reparti à Washington avec la ferme intention de faire aboutir son projet.
"Pour toutes celles qui n'ont pas eu la chance de naître au bon endroit, pour celles qui n'ont pas eu le droit de choisir et qui subissent jour après jour. Oui, pour chacune d'entre elles, cette nuit-là, je m'en fis le serment, je serais là."
« Ce mec était solaire, drôle et terriblement craquant. Quant à moi, j’étais en train de chavirer version Titanic. Liam était l’iceberg et la collision avait bel et bien eu lieu entre nous. Avec lui, c’était chimique, alchimique, pas une simple attirance mais quelque chose que je n’avais encore jamais expérimenté auparavant. »