Cosy Christmas Mystery tome 1 sur 1
Robert Laffont (12/10/2023)
4.27/5   351 notes
Le début d'une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoy... >Voir plus
Que lire après Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique

" Il existe une citation de Louisa May Alcott qui dit : " Certains livres sont si familiers que les lire, c'est comme être à la maison." J'espère que c'est ce que vous aurez ressenti en découvrant cette histoire" (...).

C'est comme cela que l'autrice commence ses remerciements à la fin de ce roman, et c'est exactement ce qu' a été cette lecture pour moi : un moment de jubilation, de bien-être, de fou-rires et de plaisir...
Comment a -t-elle si bien réussi à rendre cette ambiance de petit village anglais, elle qui est française ? Eh bien, sûrement grace aux nombreuses heures passées à lire du Agatha Christie ou Louisa May Alcott , car elle leur rend gentiment hommage puisqu'une auberge s'appelle le cheval pâle et des amis d'enfance, Jo et Lawrie... Comment ne pas penser à la Reine du crime ou Patricia Wentworth, ou Barbara Pym pendant cette lecture ? On a la totale : le petit village St Mary Hill en lieu et place de St Mary Mead, les deux vieilles filles voisines qui espionnent, un pasteur et ses admiratrices, et pour coller au style cosy mystery : le chat, le chien et deux petits zestes de modernité que vous découvrirez si vous succombez !

C'est une femme épuisée et ruinée qui débarque dans le village de son enfance, où elle a co-hérité (avec son frère) d'une maison appartenant à sa grande tante Gladys. Jo-Ann fuit la presse à scandale. Scénariste d'une série à succés, son concubin (et producteur) l'a trompée depuis des mois avec l'actrice principale. Mais rien n'échappe à ses deux voisines de St Mary Hill, et bientôt tout le village est au courant de sa présence , mais la protége de l'envahisseur ( les tabloïds...). Pour affronter sa peine , elle ne sera pas seule, elle retrouve son ami d'enfance , entre-temps devenu pasteur et veuf... Puis viennent s'ajouter,à l'insu de son plein gré, son assistante Daisy (accessoirement lesbienne, et super dévouée à sa patronne et meilleure amie ), et son neveu, dont le frère de Jo-Ann égoiste ne veut pas s'encombrer pour les vacances. Car oui, on est à deux doigts du réveillon de Noël que tout ce petit monde espère fêter dignement, si seulement Jo-Ann et son pote pasteur n'avaient pas flairé une série de meurtres qui frappent les personnes agées de St Mary Hill et alentours...

Comme je l'ai dit plus haut , on se sent bien dans ce cosy mystery, mais pas que ça .
Il est riche de mille et une vie, car l'autrice dévellope pleins de petites histoires ou des petites pistes qui feront le bonheur des tomes suivants. On a tout d'abord une héroïne qui se noit ,puis qui va renaitre de ses cendres, on a une attirance très forte entre les deux amis d'enfance, on a la religion qui oblige son serviteur à se comporter convenablement, deux vieilles dames qui sont au courant de tout, le neveu qui est un as de l'informatique, l'assistante qui dépote au niveau caractère tout en étant un roc et pleine de petites attentions . On a tous ces habitants qui forment une communauté soudée prête à rendre service sans rien attendre en retour, puis un chien et un chat , les deux très "humains" dans leurs réflexions !

C'est bourré de références culturelles et ce ne fut pas sans étonnement et avec une immense satisfaction que j'ai pu voir qu'un épisode du Mentalist avait autant marqué l'esprit de l'auteure que moi , au sujet des performances d'acting exceptionnelles d'un acteur jouant un simple d'esprit, puis en un claquement de doigt retrouvant un aspect "normal". Epoustouflant cet acteur ...

Pour toutes ces raisons, pour l'ambiance, pour le plaisiiiir, pour les deux fou-rires que j'ai eu , je ne peux que vous inviter à découvrir ce premier tome très agréable à lire...
Le cosy mystery dans toute sa splendeur ! Léger, sympathique, il y a peu de choses à en dire si ce n'est que l'autrice choisit de nous plonger dans une ambiance feel good pour les fêtes. Les personnages sont plus gentils les uns que les autres. Nous avons une histoire d'amour contrariée, un ado de génie en mal d'affection, des amis qu'on voudrait tous en avoir des comme ça, un chien et un chaton qui apportent de la douceur au récit... Heureusement que l'héroïne est un peu torturée et s'acharne à rater sa vie amoureuse sinon, on s'ennuierait. L'intrigue très classique plonge ses racines dans le passé de nos héros. La recette fonctionne et on nous annonce la suite pour Noël prochain !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Jo-Ann échaudée par une rupture amoureuse douloureuse quitte son job de scénariste à Londres pour s'installer dans un cottage à St Mary Hill.
Ruinée, cette petite demeure modeste ayant appartenu à sa grand-tante décédée récemment va lui servir de refuge pour le temps des vacances de Noël.
Rejointe par son ancienne assistante et son neveu délaissée, la joyeuse bande va devoir se serrer les coudes.
Là commence le cosy mystery ; Sa grand tante est décédée mais elle n'est pas la seule, la loi des séries semble s'appliquer à l'histoire.
Aidée d'un inspecteur à la retraite, d'un nouvel inspecteur aux allures de Brad Pitt, du pasteur du village, son ami d'enfance, elle va mener une enquête sur ces nombreuses morts suspectes.
La suspicion va bon train, plusieurs personnes semblent impliquées dans ces crimes et on soupçonne tour à tour de nombreux personnages du roman jusqu'à la révélation finale.
Au milieu de ces crimes, l'ambiance est bon enfant et joyeuse malgré les douleurs causées par les décès, les personnages sont solidaires et s'aiment sincèrement. Seules les intrigues amoureuses concernant Jo-Ann semblent complexes mais elles donnent un délicieux piquant à l'histoire.
Dans ce roman, l'ambiance est bien cosy au milieu du thé et du champagne qui coulent à flot, des friandises en tout genre qui surgissent sur les plateaux, de la neige qui tombe à gros flocons. Tout cela rend l'atmosphère douillette, feutrée, gourmande et gaie pour notre plus grand plaisir et nous pousse à poursuivre cette savoureuse lecture au coin du feu.
Les animaux de compagnie ne sont pas en reste, une petite boule de poil et un chien complètent ce tableau romanesque ainsi que l'humour, celui des délicieuses commères septuagénaires qui surveillent tout et tout le temps.
Un joli roman de Noël, à l'ambiance hivernale mais tendre. A s'offrir ou à offrir à l'occasion des fêtes. On passe de bons moments de lectures au côté des personnages fort sympathiques, au milieu des paysages apaisants de St Mary Hill et des belles décorations de Noël.
La suite est à venir…
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu.

C'est charmant, frais et rigolo.
L'intérêt de ce cosy mystery réside dans les personnages plus que de l'intrigue.
Il y a l'ado attachant, le frère égoïste, le bonne copine un peu folle, les vieilles voisines curieuses, un chien sympa, un chat adorable, des villageois serviables, un flic beau comme Brad Pitt, un amoureux transi et Jo qui revient dans son village natal au moment où des dames âgées meurent mystérieusement.
Tout cela met un joyeux bazar avec une histoire qui donne le sourire.
Un très bon moment de lecture.
Un cosy mystery à Noël ? Je fonce!

On suit Jo-Ann Brown, scénariste à succès qui va de déconvenue en déconvenue : son expert financier a perdu tout son argent et son fiancé, qui est aussi producteur sur sa série, l'a trompée avec une actrice. Sans fiancé, sans travail, sans argent et avec la presse aux fesses, elle n'aspire qu'à une chose : se faire oublier. le cottage d'une défunte parente qu'elle a obtenu en héritage est le lieu idoine : en plein milieu de la campagne anglaise, j'ai nommé St Mary Hill.
Sitôt arrivée, surprise ! Son meilleur ami d'enfance, avec qui plus est presque souhaité des deux côtés, a récemment changé de cap de vie : il est devenu pasteur et s'est justement installé dans cette petite bourgade où il fait bon vivre.
Encore que... beaucoup de petites mamies décèdent. Fait curieux, il s'agit d'amies proches de la cousine défunte de Jo. Et si Gladys n'était pas morte de manière naturelle ?

Avec ce petit résumé, on a, à mon sens, toute la trame d'un bon petit cosy mystery. Outre l'aspect festif de Noël, qui pour le coup ajoute juste une légère atmosphère quand tu le lis à cette période de l'année mais sans plus, on a surtout une campagne anglaise, un village soudé où tout le monde connait tout le monde et où tout le monde pérore aussi sur tout le monde, cela va de soi.
On a des personnages attachants, que ce soit Jo ou Lawrie mais aussi toute la brigade des personnages secondaires : le neveu Alex, l'assistante Daisy ( que j'ai peut-être moins aimé, la trouvant un poil trop agaçante), les soeurs McPherson, des petites vieilles voisines un brin fouineuses (que j'ai trouvé sous-exploitées pour le coup...) et surtout... Winston, le bouledogue!
L'humour, essentiel pour les cosy mystery, est également bien présent.
Enfin, l'autrice ne doit pas être très âgée vu les petites références qui sont très actuelles en ce moment. Ca fait comme des petits clins d'oeil à ton quotidien.

Passons à l'intrigue. Etant dans un cosy mystery, je n'ai pas l'attente d'être surprise par le meurtrier. L'atmosphère prime à mon sens. Mais pour le coup, je dois admettre qu'on devine très vite qui est le meurtrier et pourquoi. Personnellement, ça ne me dérange pas mais pour ceux qui veulent de grands rebondissements, je leur conseille de passer leur chemin.
Le gros bémol est à mon sens sur le fait que l'autrice pose l'ambiance, les différents personnages, avec force détails. Si bien que l'enquête donne l'impression d'être plus annexe. Je pense qu'un léger rééquilibre est nécessaire mais on peut l'excuser dans le sens où c'est un tome 1 et qu'on apprend à connaître les personnages, les lieux, etc.

Côté romance, l'autrice nous offre un friends to lovers slow burn à souhait. On a une jeune femme persuadée que ses relations amoureuses sont toutes vouées à l'échec et qui refuse de tenter quoique ce soit avec ce qui pourrait être son âme soeur par crainte de tout perdre à la fin. Une justification qui permet un trope cohérent et justifiable pour installer un slow burn même si j'espère que ça ne restera pas dans cette même lignée pour le tome 2, une évolution du personnage étant nécessaire.

La lecture en elle-même était très plaisante, avec une ambiance que j'ai savouré. Je lirai le tome 2 avec plaisir lorsqu'il sortira.

La petite chatte lui lécha la figure de sa langue rapeuse.
- Il se passe des choses terribles, ici, Clemie, tu sais ?
La boule de poil s'arrêta de réclamer de l'affection pour se concentrer sur l'humaine, ses petits yeux en amande jaunes arrondis. Elle cligna lentement une fois. Ce genre de clignement calmait les humains, normalement. Le bruit de la porte d'entrée stoppa Clemie dans sa tentative d'apaisement : son garçon était de retour.
Winston [le bouledogue ] décocha un regard désolé à la fille qui ne sentait plus la peur. Si seulement elle savait à quel point il comprenait plus que tout. La pauvre serait choquée. Les humains n'avait aucun odorat; lui si. Il pouvait sentir toutes ces phéromones printanières qui émanaient d'elle et de son maître quand ils étaient dans la même pièce. S'ils se reniflaient le popotin un peu plus souvent, ils en apprendraient, des choses.
Jo-Ann, lunettes de soleil sur le nez et casquette sur le crâne, déposa sur le tapis ses courses sans répondre. Totalement à côté de la plaque en plein mois de novembre, mais c'était ce qu'elle avait trouvé de mieux pour passer inaperçue, puisque son visage, celui de connard et celui de traînée s'étalaient dans tous les tabloïds du pays depuis une semaine. Si seulement Meghan et Harry pouvaient sortir une bombe dont ils avaient le secret... jamais présents quand on en avait besoin, ces deux-là !
Elle estima l'âge de ce Sloane. Autour des trente ans, trente-deux, trente-trois peut-être. Il lui faisait penser à l'acteur dans l'affreux film dont elle avait oublié le nom, où l'épouse du policier mourrait à la fin, tuée par un odieux malade s'obstinant à régler leur compte à des gens selon les sept péchés capitaux. Elle frissonna.
Elle s'éloigna mais de manière à entendre tout de même ce qui se disait. Une habitude héritée de Gladys, qui considérait que laisser une petite oreille traîner ne pouvait pas faire de mal – un sage conseil qui, s'il avait été appliqué à Londres , aurait évité à Jo d'être cocue pendant neuf mois...