Critique de miriam

a Masse Critique de Babélio offre des aventures littéraires inattendues. Encore merci à Babélio et aux éditions La Baconnière!  Je n'aurais sans doute pas tenté cette lecture et j'aurais raté une rencontre rare avec Anna Pittoni.

Anna Pittoni (1901 - 1982) fut une créatrice de mode, une styliste et une figure de la vie de Trieste, sa ville. Elle se tourna vers la vie littéraire et publia des recueils de prose poétique.En 1949, elle fonda la maison d'édition  lo Zimbaldone. Bien trop ignorante de la vie littéraire italienne d'alors, je n'avais jamais entendu parler d'Anna Pittoni ni de Roberto Balzen ou d'Umberto Saba. Wikipédia m'a appris que le nom de Zimbaldone faisait allusion à Leopardi , et que ce mot avait donné sabayon en français.

Le recueil Confession Téméraire rassemble deux ouvrages Les Saisons  et Promenade sous les armes (1971) ainsi que de textes Cher Saba et La Cité de Bobi. Ces textes courts publiés séparément sont cependant homogènes : ils ont pour narratrice Anna Pittoni, elle-même qui se raconte, s'analyse devrais-je peut-être oser. En filigrane, un amour, un homme qui lui a offert un bouquet de cyclamen, dont le retour cause une joie indicible mais qui provoque parfois la jalousie (deux chapitres sont intitulés "jalousie"). Certains récits sont oniriques, la limite entre rêve, cauchemar et réalité est floue.

Ce n'est pas une lecture facile. Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire. J'ai relu le matin les pages de la veille parce que j'étais perdue. J'ai dû apprivoiser la narration qui semblait ne mener nulle part. Puis je me suis laissé embarquer dans cette atmosphère étrange enchaînant les images comme dans un rêve.

Certes, les différents chapitres ne m'ont pas tous séduite, je me suis un peu ennuyée dans des détours qui égarent la lectrice. Par surprise, une image comme celle de la pelote de chanvre bleue, chevelure de sirène, m'a ravie.  je me suis attachée au petit bouquet de cyclamens qui revient plusieurs fois. Ces histoires de jalousie avec leur chute inattendue m'ont aussi beaucoup plu.

Lecteurs de romans d'action passez votre chemin, les lecteurs contemplatifs trouveront leur bonheur. Ceux que l'analyse psychologique passionne aussi.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..