Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions La Baconnière pour l'envoi de ce livre. Je l'avais sélectionné car cette femme m'avait intrigué ainsi que son parcours inconnu.

Je m'attendais à trouver une biographie d'Anita Pittoni (1901 – 1982) et non un texte écrit par elle. La première surprise passée, je me suis laissée porter par son style et son histoire intrigante. Malgré son style agréable, je ne sais pas exactement ce que je lis, une histoire ou une biographie romancée… La narratrice nous parle à la première personne mais on ne sait pas qui elle est, chaque chapitre semble indépendant dans la narration. C'est vraiment très étrange, j'ai du mal à lire quand je ne sais pas où je vais… En lisant les deux autres critiques pour ce livre, j'en ai appris un peu plus sur cette histoire. C'est donc Anita Pittoni qui se narre, se raconte voire qui analyse ses émotions et ses réactions au gré des évènements qui ponctuent sa vie. C'est une lecture curieuse car par moments, elle est à la limite du fantastique, des rêves et de ce que peut créer une imagination trop fertile. Un style alternant entre le psychologique, le policier et le fantastique, tout en étant poétique. Elle nous raconte ainsi des tranches de vie mais tous ne sont pas forcément intéressant, enfin pour moi. Je finis par stopper définitivement ma lecture car je ne sais jamais où je me suis arrêtée malgré le marque page, je ne gardais quasi aucun souvenir des pages précédentes. Je trouve son style très aérien mais plus j'avance dans les pages et moins je retiens ce que je lis. J'aurais aimé le finir, il ne fait que 200p mais j'avance de moins en moins vite dans cette lecture et elle a plus tendance à m'endormir qu'autre chose. J'ai donc abandonné cette lecture à seulement 75p.

Comme vous l'aurez compris, cette autobiographie est une déception pour moi, le style de l'auteur est vraiment trop aléatoire. Je ne m'attendais également pas à ce type de littérature ni de format, je n'y ai finalement que très peu adhéré. J'ai bien aimé certains chapitres mais trop peu pour m'aider à maintenir mon attention. Dommage pour moi car d'après les autres critiques, j'ai loupé une chouette rencontre avec cette femme originale. Je conseille néanmoins aux amateurs de biographies et de questionnements psychologiques de découvrir ce livre. Il n'est clairement pas fait pour moi mais j'aurais quand même essayé de le lire pour pouvoir m'en faire un maigre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)