Critique de Kazcook

Je l'ai précédemment qualifiée de reine du thriller belge, et avec ce troisième roman, Clarence Pitz s'impose comme la référence ultime du thriller ethnologique. Quel talent, j'en suis encore toute chamboulée. Elle se renouvelle à chaque titre pour un périple aux sujets toujours aussi captivants.

Inutile de vous dire que j'ai été subjuguée par ce nouvel opus. Clarence force l'admiration, elle nous sert un texte sublime, maîtrisé avec finesse et dans les moindres détails. Son écriture académique (qui a encore mûri et pris de l'assurance) nous en met plein la vue : une syntaxe parfaite, un vocabulaire des plus précis et une plume littéralement envoûtante se mettent alors au service de son imagination aussi sombre que machiavélique.

Aucun autre auteur à ce jour n'a réussi à autant me bluffer : outre une forme prodigieusement séduisante, elle parvient également à construire une intrigue intelligente, passionnante, ficelée avec brio et d'une originalité sans pareille.
S'embarquer dans les mots de Clarence, c'est partir pour un voyage (en aller simple) des plus inoubliables, entouré de personnages aussi bien construits qu'humainement transperçants.
Ici, elle nous offre un ticket pour un séjour mémorable entre Amsterdam et Bali. Et quel dépaysement. Les descriptions sont si précises et le cadre planté avec tant de justesse que l'immersion se veut stupéfiante. Si j'ai foulé les rues d'Amsterdam en captant la moindre odeur suspecte et chaque son pétrifiant, j'ai aussi été saisie d'angoisse au coeur de la forêt vierge indonésienne. Elle a un véritable don pour nous plonger dans des ambiances sombres et bourrées d'émotions en tout genre. Séduite par les touches féminines et sensibles qu'elle parsème au fil des pages avec élégance et naturel, j'ai dévoré son histoire le coeur au bord des lèvres.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce récit, dans lequel on retrouve le flic de son précédent roman Ineffaçables, qui se dévoile ici avec plus d'intensité, et nous charme par son côté atypique et profondément attachant. On y rencontre aussi Anja... junkie néerlandaise au passé douloureux et qui va malheureusement être à nouveau mise à rude épreuve. Je ne sais pas si j'ai déjà apprécié un personnage féminin dans un thriller avec autant de force. Elle est juste exceptionnelle. Les autres personnages ne sont pas en reste mais je vais vous laisser les découvrir par vous-même.

C'est un thriller unique en son genre, encore une fois, empli de connaissances ethnologiques, de références contemporaines et qui porte Clarence au sommet de son art. Elle maîtrise ses sujets et nous les offre sur un plateau en n'épargnant rien ni personne, surtout pas ses protagonistes et encore moins ses lecteurs.
Son talent pour nous immerger au coeur de la noirceur de l'âme humaine n'est plus à prouver, croyez-moi, avant de lire ce livre, vous n'avez jamais rien lu de tel... Elle vous balade d'une manière déconcertante pour vous laisser sans voix avec un final épastrouillant !
Un bijou de ténèbres, une mine d'or d'idées et de recherches, un voyage sans retour... Faites vos bagages, on décolle dans 3,2,1...