Licia vit en Italie et est à l'école primaire. Avec un groupe de camarades, et sous la tutelle de sa mère, elle décide de créer une chorale d'enfants venant du monde entier, où chacun apporterait une chanson de son pays dans une grand mélange de couleurs vocales et culturelles. le premier noyau d'enfants italiens s'organise et, conduit par Maria, une ancienne chanteuse, débute les répétitions. Mais pour mener à bien son projet de chorale Arlequin, Licia doit recruter des enfants étrangers dans son école. Quelques temps avant, Micaela, une petite fille péruvienne, est arrivée en Italie avec sa maman, Mercedes. Loin de leur pays et confrontées aux difficultés de l'immigration, elles se serrent les coudes et tentent de nouer des relations autour d'elles. Mais Micaela reste souvent à l'écart des autres enfants à l'école, parle peu et se plonge dans sa boite à souvenirs. Aussi lorsque Licia vient lui proposer son projet de chorale, la péruvienne n'ose d'abord accepter...

D'une seule voix est un petit livre facile à lire et accessible dès dix ans, mais grand par l'importance et le nombre des thèmes qu'il soulève. A travers la petite histoire d'un groupe d'enfants qui s'investissent dans un projet, le roman évoque l'acceptation des différences, met à l'honneur les échanges intergénérationnels et interculturels, valorise le partage et la confiance mutuelle. Il ouvre aussi la réflexion à la question de l'exil et de l'immigration tellement d'actualité dans les pays européens. Ces thématiques sont abordées tout en douceur et en bienveillance à travers les parcours, le quotidien des personnages et leurs relations entre eux. On en retiendra une belle histoire d'amitié et de fraternité dans laquelle des enfants d'origines différentes se rencontrent et s'écoutent, des générations se croisent, oeuvrent ensemble et partagent des goûts et des savoirs, dans un beau message de tolérance.
C'est l'histoire d'une fille qui veut créer une chorale. Cette fille s'appelle Licia. Licia veut que tous les enfants du monde participent. Licia veut que ses amis y participent mais ses amis refusent. Ca fait longtemps qu'elle attend son ami du Pérou qui s'appelle Micaela. Micaela
D'une seule voix parle d'une fille qui s'appelle Licia et qui veut créer une chorale avec plein d'enfants du monde entier. Pour cela, il faut qu'elle demande à plusieurs enfants du monde entier par télèphone. Va t-elle y arriver ?
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que c'est gentil de proposer aux enfants du monde entier de participer à une chorale. Je n'ai pas aimé la présentation des chapitres et des personnages.
D'une seule voix (de Roberto Piumini) :

- C'est un roman qui raconte le destin de 2 jeunes filles issues de pays différents mais qui se retrouver dans la même classe. L'une s'appelle Licia, (italienne et dynamique), elle va mettre toute son énergie à créer une "chorale Arlequin" dont les membres viendraient du monde entier. Elle aimerait beaucoup intégrer Micaela, une fille originaire du Pérou. Micaela dotée d'une jolie voix, refuse d'y participée. Trop timide et rencontrant quelques difficultés d'intégration, elle préféra rester à l'écart. Pourtant, déterminée à mener son projet à bien, Licia n'a pas dit son dernier mot.

- Vont-elles réussir à devenir amies grâce à la musique ?

- Ce livre est bien et je le conseillerai à ceux qui aiment l'amitié et la musique, mais ce n'est pas un livre à mon goût.

- Amitié, chant, confiance, musique, liens
Mercedes quitte le Pérou pour aller travailler en Italie. Elle laisse sa fille Micaela là-bas pendant 3 ans. Quand celle-ci la rejoint, certains élèves de son école veulent qu'elle participe à leur chorale internationale.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les enfants se débrouillent tout seuls . Et d'un autre coté je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car Mercedes quitte tout pour travailler en Italie ; ça m'a rendue triste.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amitié et les chants.
Avec des copains de l'école, Licia a décidé de créer une chorale d'enfants venant du monde entier. On a moyennement aimé ce livre.
Mélitine et Océane
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Licia et qui décide de créer une chorale. Elle décide alors de faire venir dans le groupe une nouvelle élève mais celle-ci ne veut pas. Va t-elle réussir à la faire changer d'avis ?

Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que je n'ai pas tout compris et il parle que des personnages du livre.

Guéric B

Un petite fille appelée Licia décide de créer une chorale avec des enfants du monde entier. Licia habite en Italie.
Je n'ai pas trop aimé parce que je trouve que l'histoire n'est pas facile à comprendre.

Lisa L

Licia veut créer une chorale qui s'appelle Arlequin . Elle veut une chorale qui chante plein de musiques du monde entier. Pour cela Alicia aimerait avoir des enfants venant de pays étrangers.
Micaela est une petite fille qui vient du Pérou .
Elle a déménagé avec sa mère en Italie pour que sa mère travaille chez une vieille dame . Micaela va bientôt retrouver Alicia.

Le livre est génial ! J'ai adoré ! Un peu compliqué qu’en même au début parce que deux histoires qui se rejoignent.
Axelle D