Citations sur Dès lors ce fut le feu (16)

C'est ici, à Madrid, que se trouve la frontière de l'esclavage. C'est ici, à Madrid, que deux civilisations incompatibles s'affrontent dans une grande lutte ; amour contre haine, paix contre guerre, la fraternité du Christ contre la tyrannie de l'Eglise.... P271
Moi, pour tout vous dire, mais vous le savez déjà, je n'aime ni les rouges, ni les anticlericaux. Je préfère un Franco aux menaces que fait peser un Staline sur ce pays. Mais je constate que votre vieux continent, mes chers, est la proie de forces anticléricales dont la seul vertu à vos yeux réside dans leur anticommunisme. Ne pas s'occuper de l'Allemagne aujourd'hui, c'est lui laisser les mains libres pour que demain elle s'occupe de vous ! P221
C’est la science qui a remis tout cela d’aplomb. Et les obscurantistes ont dû capituler. Ne te fie jamais aux apparences et aux phrases du style « c’est comme ça, on n’y peut rien ». La volonté permet d’aboutir à tout, même à l’incroyable.
Dans toutes les guerres, les espions sont condamnés à mort, donc, si nous sommes pris,c’est le sort qui nous attend. Si l’un d’entre vous se fait arrêter, je
m’efforcerai de l’éliminer moi-même afin qu’il ne dénonce personne. Il évitera
ainsi les tortures que ne manqueraient pas de lui infliger ces salauds.
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux !
Les hommes, enfin, ceux qui se sont arrogé le pouvoir au cours des siècles, sont à l’origine de tout. Ils ont façonné Dieu à leur image, ils ont écrit ce qui leur apparaissait comme divin et sur quoi ils n’ont pas cherché à mettre un autre mot. En fait, ils ont formulé des réponses faciles à des questions complexes. Quant aux prétendus miracles, la science trouvera une explication rationnelle à ces superstitions. Souviens-toi de Galilée…Des siècles de bourrage de crâne sur la Terre comme centre de l’Univers.
Les Écritures, se reprit-il, les signes, les miracles et l’univers sont suffisants pour moi. Quant à ce soir, la guerreconduit aux atrocités, ce sont les hommes et non pas Dieu.
La croyance n’est pas héréditaire, encore que certains voudraient le faire croire. Qu’est-ce qui peut donner la foi, dans le monde terrible qui nous entoure ?
Nous sommes ici dans la passoire, on nous trie ! Les petits insignifiants vont partir, et les bons vont rester.
Ah, la belle affaire ! Vous me déclarez votre flamme le jour où vous m’informez de votre départ à la guerre. Je n’ai pas envie d’être veuve avant d’avoir été mariée !