AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathe


Bernard Pivot a du talent et de l'humour pour nous faire sourire des ravages de l'âge !
Lui-même octogénaire, il a conservé un petit groupe d'amis du même âge qu'il voit régulièrement pour des dîners, des sorties ou des discussions.
C'est l'occasion de faire un point sur la manière dont chacun accepte ou non le chemin vers la vieillesse (vieillesse qu'il a successivement repoussé à 70, 80 et enfin 90 ans…)

A la manière de Jean-Louis Fournier, il jette un regard sans complaisance sur lui-même et ses contradictions. Lui offre-t-on un siège dans le métro, il est furieux qu'on le prenne pour un « vieux ». Mais si on ne lui propose pas, il fulmine contre les jeunes qui ne pensent pas aux personnes âgées !
Il observe aussi les problèmes de mémoire, les douleurs physiques (les graves et les moins graves qui pourrissent quand même la vie), les combats avec l'informatique,….
Mais pour autant il n'est pas du tout passéiste, et il se fait un honneur de toujours rebooster son groupe d'amis en leur rappelant que vivre aujourd'hui, même âgé, est quand même plus confortable qu'il y a 50 ans !

C'est un livre doux-amer où l'on peut commencer à prendre des leçons si on approche de la retraite…
J'en retiens ses sept engagements : « Ne jamais me plaindre, Être de bonne humeur, Entretenir ma curiosité, Ne pas m'isoler, Profiter, Rêver, Ajouter ».
Et bien sûr lire, lire, lire
Commenter  J’apprécie          297



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}