Citations sur ... mais la vie continue (63)

"La tendresse est à l'amour ce que sont les transats aux bains de mer. On s'y allonge avec confiance, avec douceur, une main s'emparant de la main échappée du siège d'à côté. La tendresse est un capital retraite. Il s'est constitué au fil des années, avec patience, ramassant dans un assemblage l'accoutumance à l'art de vivre à deux, la fierté d'avoir vaincu des obstacles et d'être toujours ensemble, le projet de vieillir de concert, enfin ce qu'il reste d'amour et qui a pris la forme d'un invincible attachement."
Le retraité est un confiné rétribué. Il est payé pour rester chez lui. D’ordinaire, il a le droit de sortir, de prendre l’avion ou le bateau, de voyager, mais, au bout du compte, il revient et reste à son domicile. Le retraité est un confiné professionnel.
J'écoute avec consternation les personnes de mon âge fulminer contre le monde contemporain...Même le soleil les déçoit. De leur temps, il était plus présent, plus franc, plus caressant, et donnait une ombre plus généreuse.
"Sauf Alzheimer et autres troubles neuropsychologiques, on reste maître jusqu'au bout de ce qu'on pense, de ce qu'on désire, de ce qu'on repousse, de ce qu'on aime. A tout âge, il y a des choix à faire. Les derniers ne sont pas les moins importants, même s'ils dépendent beaucoup des choix précédents. Opter pour la raison bienfaisante, la sagesse heureuse et, pourquoi pas, pour cette fantaisie conservée dans un coin du cerveau comme un graal de la jeunesse."
"J'ai longtemps lu pour éditer, je lis maintenant pour méditer."
«  Je crois que l’humour est une médecine efficace , de surcroît gratuite et toujours disponible . La bonne humeur , le rire, le persiflage , l’autodérision sont des huiles bienfaisantes dont je puis démontrer qu’elles allongent la vie, mais qui, c’est évident, rendent celle- ci plus légère , moins angoissante .

Rire de soi est un moyen commode d’avoir un tempérament joyeux » .
Je ne méprise plus les expressions "prendre son temps", "ménager du temps", "donner du temps au temps". A long terme , je n'ai plus beaucoup de temps ; à court terme, j'ai tout mon temps. C'est un paradoxe sur lequel je médite en prenant mon temps.
«  La sœur jumelle de l’admiration, c’est la modestie »
Ah, la vie, bon Dieu, j’y tiens! J’y tiendrai jusqu’au bout. Quitte à mourir seul.

(Albin Michel, p.117)
«  La solitude est très belle......quand on a près de soi quelqu’un à qui le
dire » ..