Critique de sabine59

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce recueil regroupant les différentes publications poétiques d'Alejandra Pizarnik, à laquelle l'Argentine voue un véritable culte. Ses textes me fascinent, entre surréalisme, images fortes , saisissantes, et fragilité des émotions, fêlures, ils touchent intensément, même lorsqu'ils peuvent sembler hermétiques.

Certains mots reviennent , obsédants. La mort, au coeur des ses douleurs intimes, la mort repoussée et recherchée à la fois. La mort en héritage, sa famille juive d'Europe Centrale ayant fui le régime nazi, sans nouvelles des siens. le vent, le silence, les lilas. J'ai particulièrement aimé deux parties" Arbre de Diane" et " Les travaux et les nuits". " Ecrire, c'est vouloir donner un sens à nos souffrances", écrivait-elle dans son journal, en 1971. On le ressent vraiment, à travers ses textes :

" Elle saute , la chemise en flammes
d'étoile en étoile ,
d'ombre en ombre.
Elle meurt de mort lointaine
celle qui aime le vent"

Celle qui a cédé à ses pulsions de mort reste pourtant si passionnément vivante en nous, grâce à ses mots magiques, percutants, flammes ouvertes, vent vert, éclat ardent.

"