Dans une société où à l'adolescence, chaque enfant révèle ses capacités, Cosmo, lui, reste résolument et absolument normal. Dans son établissement, il est de plus en plus en danger face aux super-pouvoirs de ses camarades. Pour le protéger, il est proposé aux parents de l'envoyer dans un autre pensionnat mais celui-ci se révèle horrible. Heureusement, Cosmo peut compter sur la solidarité car il est "sympa". J'ai beaucoup apprécié le graphisme mais j'ai trouvé que la dernière partie et surtout la fin étaient beaucoup trop rapides. Il m'a manqué un certain nombre d'éléments de l'intrigue et l'arrivée des "sauveurs" m'a paru énigmatique (comment se sont-ils organisés ?). Un tome 1 cependant prometteur qui aborde des thématiques intéressantes : la normalité, les qualités, la solidarité... #AbsolumentNormal #NetGalleyFrance
Cosmo est un adolescent normal son seul problème est qu'il vit dans un monde de mutants. du coup, c'est lui qui paraît un monstre aux yeux de certains. C'est pourquoi on l'envoie dans une école spéciale pour les cas désespérés comme lui, on espère les forcer à développer une mutation. Une BD qui propose une réflexion sur la différence ou la normalité. Rien d'extraordinaire dans l'histoire, les couleurs sont un peu flashy à mon goût. Un album qui devrait plaire aux plus jeunes.
Cette nouvelle série éditée par les éditions Dupuis s'adresse à un public adolescent. Les illustrations sont colorées, et le graphisme devrait plaire aux plus jeunes. le scénario est très bien mené, et nous permet de suivre une histoire complète, même si ce premier tome constitue le début d'une série. Au cours de l'histoire, les personnages « normaux » vont se lancer dans une folle aventure pour échapper à cette clinique aux méthodes douteuses. On y découvre un monde où la magie et les dons constituent la norme, mais où en être dépourvu, fait de vous une personne rejetée de la société. Au-delà de cette aventure, les auteurs font réfléchir leur lectorat sur la notion de différence, en inversant les codes : dans notre monde, ce sont les personnes qui ont des dons qui sont souvent rejetées, ici c'est le contraire.
Cosmo est absolument normal dans un monde où tout le monde a des super-pouvoirs. Forcément il se sent différent mais il reste intégré à son environnement. Jusqu'au jour où son école décide qu'il est trop dangereux pour lui de rester et qu'il doit être envoyé dans une institution spécialisée...
Premier tome d'une série, on en apprend déjà beaucoup sur l'univers développé, sur le héros principal mais également sa famille et ses amis.
L'ensemble se lit avec plaisir et la fin laisse entendre que Cosmo est prêt à en découdre et affirmer sa différence comme un atout.
A voir ce que donne la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Dans la littérature jeunesse, les bd avec des jeunes enfants avec des supers-pouvoirs ne manquent pas. On peut citer Klaw, Magic 7, Les Mythics... où des pré-adolescents possèdent des dons qui leur permettent de se transformer en animal, lire dans les pensées, se déplacer à la vitesse de la lumière... Et on retrouve souvent le même shéma, opposition ceux qui ont des dons et ceux qui n'en ont pas, opposition entre ceux qui ont des dons pour faire le bien et l'autre le mal... Vous avez compris, la thématique ne manque pas d'exploitation sur des séries bien souvent que l'on fait traîner en longueur. Alors quand un petit nouveau arrive sur le marché, on peut se demande ce que cela va vous réserver. Va t'il trouver le scénario qui va faire la différence ou est-ce que cela va être du réchauffer? Kid Toussaint est de ceux de la première catégorie en ayant un héros, Cosmo, sans pouvoir et cela il l'annonce directement dans le nom de la série : "Absolument normal". Vous l'aurez compris ce n'est pas parce que l'on ne possède pas un super-pouvoir que l'on n'a pas de valeur et que l'on ne possède pas une éthique de vie. Tout le monde a un pouvoir : celui de changer les choses qui ne sont pas respectueuse des gens, de la nature, des animaux... Voilà un élément que chaque lecteur peut s'approprier et le développer s'il le souhaite. Enfin, un personnage presque réaliste qui permet l'identification. Surtout que derrière, on parle d'amitié, de solidarité, de différence comme une force, de tolérance... Des messages positifs forts qui ont toujours une importance dans un monde qui devient de plus en plus virtuel pour les plus jeunes. Côté graphisme, on reste dans quelque chose de standard aussi bien dans le dessin que dans la mise en page. Pour la couleur, j'ai apprécié le fait que l'on ne voit pas des aplats partout très vifs et que l'on s'en prenne plein les yeux tout le temps. C'est chaleureux sans pour autant être ostentatoire, le juste équilibre s'apprécie vraiment. En tout cas, tout est réuni pour avoir très envie de retrouver tous les personnages pour une nouvelle aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Pas emballée par cette BD, ni par le graphisme (traits peu soignés, couleurs trop flashy pour moi), ni par le scénario. le thème : celui de montrer que tout le monde n'a pas besoin d'avoir de super-pouvoirs pour être digne de respect et d'intérêt, et le côté SF (des créatures semi humaines aux pouvoirs différents, et des triplés très réussis), est motivant. Cependant cela manque de charme et de cohérence. C'est la soeur qui prend tout en main pour sauver son frère, sans l'aide de la mère qui aurait pu pourtant prendre position puisqu'on voit qu'elle aime son fils. La résolution de l'intrigue est trop rapide, la soeur et le groupe d'amis viennent libérer les enfants enfermés, mais on ne sait pas comment ils en arrivent là (on en était resté sur le fait que personne ne voulait aider la soeur et quelques pages après tous les copains d'école se retrouvent réunis devant les portes du Centre Nouvel Horizon). de même l'action finale avec le Chronopheur qui permet de neutraliser les tris des gardes, n'est pas très claire. Donc pour moi il y a du bâclage, beaucoup d'action mais pas assez de cohérence ni dans l'enchaînement des actions ni dans la profondeur des sentiments des protagonistes.
Une BD sans prise de tête qui aborde la notion de la différence (ou pour le coup de la non-différence) et l'adolescence de manière générale, d'une façon plutôt originale. Un peu de fantastique, un univers scolaire, et un récit rythmé, bien qu'un peu rapide.

Après pas de gros coup de coeur non plus, ça se laisse lire, mais des facilités scénaristiques, et l'intrigue est un peu trop vite résolue. Rien de transcendant qui nous pousserait à vouloir absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Ce premier tome pose les bases de ce nouvel univers où la normalité est finalement d'être différent. On découvre qu'être "normal" peut être aussi discriminant qu'être différent selon la société dans laquelle on évolue.

Cosmo est un personnage très attachant. Il détone dans cet environnement où les mutations déterminent ta place dans la société. Il fait preuve de beaucoup d'empathie et encourage ses amis. Heureusement, ces camarades le lui rendent bien.

Du côté des graphismes, j'ai trouvé que c'était une bande-dessinée très colorée et qui nous montre toute une diversité de mutations.

En bref, ce fut une lecture agréable qui peut être mise entre toutes les mains. Je me demande ce qui attend dans la suite des aventures de Cosmo.
Lien : https://psycheedelik-unehist..