En lisant le résumé de cette BD, je ne m'attendais pas vraiment à çà. Dans un monde où la puberté déclenche une mutation chez les enfants, Cosmo reste absolument normal. Aucun pouvoir, aucun particularité physique, pas la moindre augmentation d'intelligence ne fait son apparition. Alors Cosmo va aller à Nouvel horizon.
Autant dire que l'histoire est bien plus sombre que je ne m'y attendais. La réalité de Nouvel Horizon est bien loin des promesses faites aux parents. Alors que la société parait idyllique en acceptant toutes les différences que les enfants développe, la discrimination fait rage envers ceux dont les particularités ne sont pas assez productives.
Coté dessins, j'ai beaucoup aimé le style, mais aussi la gamme de couleurs, finalement pleine de douceurs.
Un chouette premier tome qui ouvre la voie d'une série prometteuse dont j'ai envie de connaitre la suite.
Une BD vraiment très réussie, pas loin du coup de coeur ! En la commençant, je m'attendais à une BD sur la différence à l'école, le harcèlement, l'amitié et la puberté, le tout inversé du fait que c'est celui qui est normal, Cosmo, qui est rejeté.
Or, pas du tout : la BD est bien plus originale que ça puisque Cosmo, qui est absolument normal ... et sympa, n'est pas du tout rejeté par les autres. Mais du fait de sa différence, c'est le gouvernement qui lui impose de partir dans une école "pour ceux qui sont comme lui", malgré la réticence de sa famille.
Très vite la BD évolue vers un sujet bien plus mature, celui d'un gouvernement qui s'attaque aux droits de chacun, qui emprisonne ceux qui sont différents etc
D'une BD "cour d'école", nous voici finalement dans une BD engagée tout en restant parfaitement abordable pour les ados et même, les plus jeunes à partir de 9 ans.
Et les graphismes sont également très réussis !

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Une très chouette découverte. J'ai adoré l'univers de cette bande dessinée. Pour une fois ce sont les gens à "pouvoirs"les normaux et cosmo se trouve bien différent.
Très originale. Les graphismes sont très bien réalisés.
La couverture est très bien pensée.
Il me tarde de lire les prochains tomes s'ils sont prévus.
J'imagine qu'on découvrira pleins de choses qui restent bien mystérieuses encore à la fin de cet album.

Je vous encourage à la lire que vous soyez petits ou grands.
Un premier tome d'une série qui s'annonce intéressante.

On débute l'histoire dans une famille composée du père, de la mère, de la soeur, du frère et des triplés.

En dehors de leur physique étrange, ces derniers recèlent des trésors cachés mais pas secrets. Ils ont tous un ou des pouvoirs, souvent différents. Tous oui, sauf le frère Cosmos. Lui semble terriblement normal.

Pourquoi terriblement ? Tout simplement parce que tout le monde autour de lui a des pouvoirs. Et dans l'établissement où il étudie, les professeurs commencent à eprdre patience et suggèrent à ses parents de le mettre dans une autre école plus adaptée.

Sauf que voilà voilà voilà..... Cette école ne semble pas si adaptée que ça.

Il semble que tout le monde souhaite percer au jour les pouvoirs cachés des éléments dits "normaux".

Excellent, une bande dessinée qui va plaire à nos ados, mais pas que..... Dans un registre assez différent des bd que je connais, j'ai réussi à apprécier les personnages et à en assimiler les particularité pour au final me plonger sans soucis, dans cette histoire assez rocambolesque.

Le physique des personnages est à la hauteur de leurs pouvoirs et surtout la pointe d'humour employé est complètement dans le thème.

Heureusement Cosmo pourra compter sur ses amis et sa soeur, qui ne ressentent guère la différence, à l'image des enfants, encore innocents qui ne considèrent pas la différence comme un obstacle.

Je conseille cette lecture pour tout public.

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD.

Je pensais bien aimer ma lecture mais je ne pensais pas pour autant l'adorer. Et j'en suis la première surprise !

J'ai été subjuguée par les dessins, surtout les planches plus claires avec des prédominances vertes caractérisant les cheveux des « gorgones » et j'ai été tout simplement ensorcelée par le trait comme je l'aurais été si une sirène m'avait séduite de son chant.

L'histoire est très originale et bien ficelée. On suit un garçon qui est différent car il EST humain alors que tout le monde autour de lui est « normal » car ils ont tous une aptitude paranormale. J'ai trouvé cela super chouette qu'on nous montre une histoire tournée dans ce sens et qu'être humain finalement n'est pas être « normal ». Je trouve qu'une belle morale d'acceptation de soi est introduite dans ce scénario de « vilain petit canard » et j'ai adoré ma lecture ! J'ai aussi apprécié le soutien des autres élèves quant à la « pathologie » de notre héros et l'impossibilité de s'en défaire et d'évoluer.

L'intrigue n'est pas molle, il y a beaucoup d'action, de bouleversements et de rencontres inattendues. Cela m'a beaucoup fait penser à l'intrigue du roman Les Insoumis/Darkest Minds de Alexandra Bracken. le fait que jeunes se rebellent pour sortir d'une école trop stricte qui ne leur veut aucun bien est vraiment génial et ça a fonctionné sur moi. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite car cela s'annonce bien mouvementé.

En bref, j'ai adoré ma lecture pleine de bouleversements et de suspense, on veut en savoir plus à la fin de notre lecture et les dessins sont tout simplement magnifiques !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Cette BD est vraiment géniale ! Elle soulève la question suivante : qu'est-ce que la normalité ? En plus de nous apporter une histoire passionnante, elle nous pousse à nous interroger !

Cosmo vit dans un monde futuriste. Ici, durant la puberté, l'organisme change et les adolescents développent des pouvoirs. Yeux laser, lévitation, apparition de nageoires, etc. Pourtant, le problème, c'est que Cosmo est tout bonnement normal… Il n'a aucune mutation.

C'est ainsi qu'une organisation contacte les parents de Cosmo. le Centre « Nouvel horizon », promet d'améliorer les mutations mineures de certain et d'en faire apparaître chez ceux qui n'en n'ont pas encore. Mais cet endroit est-il vraiment un endroit sûr et sans danger ?…

J'ai aimé l'univers futuriste dans lequel nous sommes plongés dès les premières pages. Dès le début, on nous interroge à propos de la normalité. Dans notre monde, la normalité est d'être comme les autres. Ici, c'est être différent. Il montre combien ce terme peut avoir une signification différente selon les points de vue, la morale, etc.

Un autre sujet qui est abordé dans ce titre et qui m'a beaucoup touché parce que je suis loin d'être un exemple à ce sujet: l'acceptation de soi. Il y a une mise en avant de l'amour de soi, qu'importent nos qualités, nos défauts ou même notre normalité, apprendre à s'aimer comme on est, c'est ce qui est le plus important.

Au-delà de cela, l'intrigue est intéressante et nous nous laissons emporter par l'histoire. La fin du tome m'a beaucoup plu, car elle nous promet une suite, mais surtout, on voit que Cosmos à grandis et évolués par rapport au début, ce qui rend le personnage d'autant plus attachant !

En bref, une BD prometteuse qui nous parle de divers sujets, nous fait réfléchir et nous plonge dans une histoire captivante.

Lien : https://lapommequirougit.com..