Critique de JIEMDE

Beaucoup a déjà été dit sur ce livre surprenant : la plupart du temps en bien, avec surenchère de superlatifs… C'est probablement mérité mais de mon côté, le « big waouh » attendu n'a pas été au rendez-vous.

Les trois angles traités – l'événement répressif de 1981 ; les rappels historiques sur la place des indiens entre Anglais et Français puis entre Canada et Québec ; l'intrigue polardeuse – fonctionnent inégalement, mais avec chacun un goût de trop peu.

L'analyse historique et politique m'a passionné, et j'ai apprécié - tel un Taqawan humain - de remonter à contre-courant l'histoire de ces Mi'gmaq qui m'était jusque-là inconnue, et de découvrir les privations et injustices qu'ils subissaient depuis tant d'années. J'en aurais bien repris quelques pages de plus…

Quant à l'histoire noire en toile de fond, elle souffre elle aussi de sa brièveté qui empêche le développement de ses personnages et crée de fait des incohérences dommageables.

Cela n'enlève rien au talent d'écriture et de conteur d'Eric Plamondon et cela ne m'empêchera donc pas de me précipiter sur Oyana pour me refaire très vite une deuxième impression.