Critique de Ziliz

Emilie Plateau laisse momentanément sa compagne et la ville de Bruxelles où elles résident, pour séjourner à Montréal et visiter New York - ceci uniquement pour écrire cet ouvrage ? 🤔 Soit...
Tout reste factuel et répétitif : Emilie est une personne très anxieuse, peu sûre d'elle. Elle dessine d'ailleurs tout en taille XS, et se rétrécit encore davantage quand elle est confrontée à des situations embarrassantes. Elle ne se lie guère, supporte difficilement le bruit des voisins, n'apprécie pas la nourriture locale, s'ennuie, a le mal du pays... Bref, elle se plaint beaucoup.
Alors ok, je comprends, je ne suis pas une aventurière non plus et j'♥ mes chaussons et le calme, mais pourquoi cette démarche de sa part ?
Lorsqu'ils débutent, les auteur(e)s de BD peinent à vivre de cette activité, je crois. Aussi, j'ai du mal à comprendre qu'Emilie Plateau se soit offert six mois outre-Atlantique pour écrire cet album aussi vide et dénué d'intérêt. Hormis pour la neige et le froid, elle aurait pu raconter exactement les mêmes futilités de n'importe où...
Je préfère cette auteure dans ses BD documentaires comme 'Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin' ou 'Vivian Maier, Claire-Obscure'.
Les éditions 'Six pieds sous terre' publient également le talentueux Gilles Rochier, dont la plupart des albums s'inspirent de sa vie en banlieue.
Mais lui ne sombre jamais dans le nombrilisme geignard et parvient même à faire sourire, malgré des thèmes souvent douloureux.