Critique de Apikrus

L'autrice aurait souhaité épargner un unique crayon noir qu'elle ne s'y serait pas prise autrement !

Les planches en noir et blanc, cela peut être magnifique - comme chez Chabouté qui sait dessiner en blanc comme en noir et jouer avec les contrastes et les ombres -, ou simplistes comme ici. La couverture donne une petite idée du résultat, bien qu'il s'agisse là d'une planche particulièrement garnie, avec des touches de couleur en plus.

Les personnages de ce livre semble tout droit sortis de l'île imaginaire de Lilliput de Jonathan Swift tant leur format est réduit. S'agirait-il d'une nouvelle astuce de dessinateur pour ne pas se fatiguer à dessiner des expressions de visages ? Il est vrai que le texte est là pour aider le lecteur à comprendre le propos, du moins s'il n'est pas atteint de presbytie ou bien équipé d'une loupe...

N'ayant par ailleurs pas trouvé dans cet album une histoire accrochante qui m'aurait permis de dépasser ces réserves sur son graphisme, j'ai abandonné sa lecture au terme d'une vingtaine de pages (environ : même la numérotation a été zappée !).