Critique de CDIEiffel

UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !

cette BD écrit et illustré par Emilie Plateau raconte une période historique où la ségrégation était répandue et commune dans le monde. Emilie Plateau est une autrice/illustratrice Française qui a étudié aux Beaux-Arts de Montpellier et qui a écrit et illustré plusieurs livre comme "Comme un plateau" ou "Moi non plus". La BD a reçu le prix Simone Veil en 2015.

Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans qui a vécu la ségrégation depuis sa naissance. L'intrigue se déroule a Alabama ou notre personnage principal est confronté a la réalité politique et social des années 50 : le racisme envers les non-blancs. Cette BD historique raconte et nous confronte a un des problème majeure du 20ème siècle.

J'ai aimé ce livre car il nous raconte une période historique qui est toujours un sujets d'actualité et qui a marqué les anciennes générations. Cette histoire mouvementé et émouvant peut toucher n'importe quel personne par son réalisme et ses personnages captivants qui nous donnent envie de lire jusqu'au bout.Ce livre a un intérêt culturel et documentaire par son histoire vrai. L'illustration en BD rend la lecture facile a comprendre et crée un fort contraste avec l'histoire bouleversant du personnage principal. Elle nous fait comprendre l'époque et les polithiques des années 50.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et découvrir d'autre culture d'époque.

"Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un noir a Alabama. Dans les années 50." page 4-5 de la BD.