Critique de Marti94

Depuis le temps que j'avais envie de lire "La cloche de détresse" de Sylvia Plath, je ne regrette pas cette lecture bouleversante. Cet unique roman de la poétesse américaine virtuose est un chef-d'oeuvre car il y a une intensité rare dans la narration, qui fait vibrer.

Au début du roman Esther Greenwood est à New York en stage à la rédaction d'un magazine de mode. Elle a dix-neuf ans en cet été 1953.
Durant ce mois, elle accepte les cocktails, les robes, les défilés, les banquets, les sorties, menant une vie de jeune débutante et, pendant un temps, elle est exactement la jeune fille prometteuse qu'on voit en elle.
Et puis rapidement, ça devient trop, Esther ne voit plus que le côté factice de toutes ces mondanités et relations. Elle sait bien que ce n'est pas la vraie vie, ce n'est même pas une vie qu'elle a un jour désirée.
De retour à la maison, la dépression lui tombe dessus comme une cloche de verre qui l'empêche de respirer pour rester en vie. Tous les moyens sont bons pour trouver la mort qui devient obsessionnelle pour apaiser ses souffrances.
Sauvée presque par hasard aux portes de la mort, elle dit l'horreur des thérapies psychiatriques de l'époque, en particulier celle des électrochocs, puis la lente et chaotique rémission en particulier grâce à l'écoute, au regard, à l'intelligence de sa psychiatre.

Même si elle l'a recouverte d'une légère couche de fiction pour adoucir la réalité, l'histoire d'Esther est celle de Sylvia Plath, ce qui est d'autant plus touchant quand on sait que quelques mois plus tard elle réussirait son suicide.
Cela lui permet de poser des questions sans réponses, elle se demande de quoi on peut bien vouloir la punir et pourquoi ses proches, la société, veulent la façonner selon leurs modèles. de là, elle parle d'injustice dans une société en évolution ou le féminisme doit prendre toute sa place.
Un roman poignant qui m'a profondément marquée.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023