Critique de julienleclerc45

Cette petite fille se lance dans un voyage dont elle ne connaît pas la destination. Entourée par la grande attention de ses parents, elle monte dans le train et le trajet lui permet de réaliser, de prendre conscience de la destination et surtout de ces choix. Cette nouvelle glisse d'un réalisme précis à une ambiance plus fantastique pour développer un parcours initiatique. En quelques pages, on ressent tout le parcours émotionnel de Mary, d'une certaine quiétude aux angoisses, du refus à la prise de décision. Cette nouvelle nous décrit un être en construction, un enfant qui grandit. L'innocence de l'enfance disparaît, Mary devient un être, un individu prenant seul ses décisions et choisissant l'aiguillage de son voyage. On sent l'affolement des passagers, leur aveuglement conscient ou inconscient. C'est toute une société que croque Sylvia Plath dont la fin tragique ne peut être oubliée quand on lit l'une de ses oeuvres. On sent le poids des codes, des règles qui envahissent ce train et deviennent insupportables pour Mary. Alors une force grandit en elle, celle de descendre. L'inconnu est préférable quand la destination ne vous correspond pas. Les dernières lignes ne dessinent pas un horizon reposant mais un futur possible. La fin tout en suspens rappelle le mystère et l'insondable de chaque voyage.
Lien : https://tourneurdepages.word..