Citations sur Oeuvres complètes, tome 2 (7)

Je me suis donc engagé dans la voie qui est en tout le contraire de celle qui a été suivie par ces personnages : je reconnais que je suis un sophiste, un éducateur d'hommes.

Protagoras.
Ainsi parla Zénon, rapporta Antiphon, d'après le récit de Pythodore.

Parménide.
Et pourtant, nous ne dirons pas non plus en repos ce qui n'est nulle part; ce qui, en effet, est en repos, c'est en un endroit, le même endroit, qu'il lui faut toujours être. (Parménide)
Telle est l'ignorance de la multitude : elle ne sait pas que, faute de cette exploration en tous sens, faute de cette divagation, il est impossible de rencontrer le vrai et d'en avoir la possession intellectuelle.
Toi en effet, dans ton poème, tu affirmes l'unité de l'être total et, de cette thèse, tu produis des preuves aussi belles que bonnes; lui, en retour, affirme que la pluralité n'est point; et des preuves, il en fournit lui aussi d'innombrables, et impressionnantes! Voilà donc l'un de vous qui affirme l'unité, l'autre qui nie la pluralité, et ainsi chacun de son coté parle, en ayant l'air de ne rien dire de pareil, tout en disant, peu s'en faut, la même chose; c'est par-dessus notre tête, à nous autres, que paraissent se répondre vos discours! (Parménide)
Il est beau certes, et divin, sache-le bien, l'élan qui t'emporte vers les arguments ; assouplis-toi toutefois, entraîne-toi davantage au moyen de ces exercices d'apparence inutile et que la multitude appelle bavardages.

Parménide.
Je crains d'aller me jeter dans quelque abîme de niaiserie et de m'y perdre.