C'est l'histoire d'une bédé que j'avais acheté il y a longtemps
Deux ans je crois
Le vendeur, un peu lourd dans son avis de plaire, m'avait assuré que , même si tome 2, on pouvait le lire sans en avoir lu d'autres. J'ai faibli (je ne suis pas très résistante à l'Insistance) et je l'ai pris, me promettant ou de le lire ou de lire le premier tome avant.
Et puis je l'ai laissé, sur la pile des livres à lire. Les saisons ont passé, les livres s'y sont empilés, succédés, et je regardais cette couverture d'un air coupable.

Tout ça pour dire que finalement je l'ai lue ce soir. Pourquoi ce soir je ne sais pas, en tout cas le vendeur avait raison, on la lit très bien en one-shot. Les dessins sont agréables, ronds, colorés, doux, et l'histoire manque de profondeur et de relief, ce qui donne un livre dont le sens n'est pas très maîtrisé. Est-ce sensé être enchanteur, enfantin, cruel, adulte ou jeunesse ? J'avoue être passée par un mélange de joie (finalement c'est pas si mal) déception (c'quoi ce texte à gros sabot) faim (ah ? Ça va dans cette direction). Mais définitivement je n'avais pas besoin d'attendre deux ans pour le lire.

[La couverture du visage de Macha dans les feuillages va me manquer au pied de mon barda-de-livres]
Pas plus emballée que ça par cette lecture.

Je trouve certains personnages ( les sylvains par exemple) peu réussi graphiquement. Et l'histoire n'est pas passionnante...ça se lit vite mais j'ai pas vraiment été intéressée :/
Une histoire pleine d'aventure et de péripéties où les pages et se dévorent. Déjà et surtout pour le côté graphique. Je suis tombée sous le charme de la bande dessinée dès la couverture. Je n'ai même pas regardé qu'elle était le sujet tellement que le dessin et la couleur de Maike Plentzke, étaient sublimes. Par chance, la continuité est présente dans toute la bd. C'est véritable ravissement pour les yeux.

Puis pour l'histoire qui un conte écologique qui montre les politiques destructrices des humains qui voient avant tout les profits avec le respect des êtres. Les créatures n'ont pas de briser la paix qu'ils étaient arrivés à établir. Tout est détruit et le calme ne revient pas trop. Les natures des gens changent les situations surtout lorsque le grand amour vous brise le coeur.

Un petit hic quand même par rapport au rythme de l'histoire que j'ai trouvé s'accélérer au fur et à mesure que l'on arrive à la fin. L'histoire méritait deux albums afin que l'on puisse en apprendre plus sur les personnages, la mystérieuse chef Nuada, sur les combats que mènent Macha… Là, tout se précipite pour que tout tienne dans un tome sans possibilité d'avoir plus de page. Je me sens un peu frustrée à la fin car je voudrais en savoir sur la sublime Macha et que je n'en saurais pas plus. Un tome par personnage, c'est le deal de cette série. C'est bien dommage. Toutefois, je vais quand même lire les tomes 1 et 3, car graphiquement c'est vraiment extraordinaire.

Au final, c'est un bon moment de lecture qui nous plonge dans la nature, dans le verdoyant, dans le courage et la bravoure. Vous allez aimer Macha et ceux qui se battent à ces côtés.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Histoire originale