AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 40 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Macha et son amoureux habitent Errance, une île en paix.
Un jour, des humais on découverts cette île et voulaient arracher les arbres. Mais Macha n'allait pas les laisser faire. Toutes les créatures sur cette île allaient se battre contre les humains.
Mais malheureusement son mari n'est pas immortelle, transpercer par une flèche il mourra.
Apparemment il y a un moyen de le faire ressusciter mais avec les humais et en plus les épreuves pour le ressusciter, elle risque d'y laisser sa peau.
Super BD et bien trouver mais la personnage principale n'est pas assez attachante.
Commenter  J’apprécie          50
Pas plus emballée que ça par cette lecture.

Je trouve certains personnages ( les sylvains par exemple) peu réussi graphiquement. Et l'histoire n'est pas passionnante...ça se lit vite mais j'ai pas vraiment été intéressée :/
Commenter  J’apprécie          30
Comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé !

L'illustration, les dessins et l'histoire sont super.

Lu en une seule fois
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une bédé que j'avais acheté il y a longtemps
Deux ans je crois
Le vendeur, un peu lourd dans son avis de plaire, m'avait assuré que , même si tome 2, on pouvait le lire sans en avoir lu d'autres. J'ai faibli (je ne suis pas très résistante à l'Insistance) et je l'ai pris, me promettant ou de le lire ou de lire le premier tome avant.
Et puis je l'ai laissé, sur la pile des livres à lire. Les saisons ont passé, les livres s'y sont empilés, succédés, et je regardais cette couverture d'un air coupable.

Tout ça pour dire que finalement je l'ai lue ce soir. Pourquoi ce soir je ne sais pas, en tout cas le vendeur avait raison, on la lit très bien en one-shot. Les dessins sont agréables, ronds, colorés, doux, et l'histoire manque de profondeur et de relief, ce qui donne un livre dont le sens n'est pas très maîtrisé. Est-ce sensé être enchanteur, enfantin, cruel, adulte ou jeunesse ? J'avoue être passée par un mélange de joie (finalement c'est pas si mal) déception (c'quoi ce texte à gros sabot) faim (ah ? Ça va dans cette direction). Mais définitivement je n'avais pas besoin d'attendre deux ans pour le lire.

[La couverture du visage de Macha dans les feuillages va me manquer au pied de mon barda-de-livres]
Commenter  J’apprécie          100
Un vrai bonheur de découvrir l'histoire de Macha qu'on a rencontré dans le premier tome. Les dessins et couleurs sont encore une fois fabuleuses. On pourrait croire que c'est Jeunesse, mais en fait pas du tout. Il y a une dimension assez adulte et sombre.
Un enchantement à chaque page :)
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à retrouver le duo de personnages du premier tome. Ici, le récit fait un bon en arrière. Dans la bande-dessinée précédente, Macha parle de la déception amoureuse qu'elle a vécue.
L'histoire débute avec la colonisation de l'île par les humains. Si une cohabitation précaire est possible, au début, rapidement les humains veulent plus. Une guerre est donc déclarée entre les deux peuples.
Ce tome permet de mieux comprendre la violence des rencontres entre créatures et humains. Depuis le début, je m'interrogeais sur les traits noirs qu'elle porte sur son visage. J'ai eu des réponses. Les créatures protègent la nature, alors que les humains la détruisent. Il est facile de faire le parallèle entre les écologistes et la société de consommation.
Macha est devenue avec ce tome un personnage plus complexe. Les dessins m'ont projeté dans ce monde fantastique. J'ai tourné les pages avec rapidité, facilité et plaisir.
Si vous regardez bien, vous verrez une petite apparition de Bran. Il faut tout de même attendre le prochain tome, sur sa petite soeur pour véritablement le revoir. J'espère que cette série ne m'emmènera pas une fois sur deux dans le passé, car j'apprécie lorsqu'il y a une continuité.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire originale
Commenter  J’apprécie          00
Avec son histoire un peu plus sombre, violente et aussi classique par son scénario, ce tome est un peu un cran en dessous du premier, mais il est très intéressant pour mieux comprendre la personnalité attachante et complexe de Macha que l'on prend plaisir à découvrir toutes les facettes. Ce tome se place chronologiquement avant Bran, chose que j'ai été incapable de comprendre en lisant et que j'aurais aimé savoir avant de commencer.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons l'histoire de Macha, des décennies avant celle de Bran, du tome 1. On découvre son amour pour Ronan et le début de la guerre entre les hommes et les créatures. Ronan est mortellement touché, alors Macha décide de trouver l'eau miraculeuse pour lui redonner la vie, mais elle va donner son pouvoir d'enfanter en échange. Elle retrouve Ronan mais quelque chose est brisé entre eux. Macha est une battante elle va faire ses choix et apprendre la magie. Une bande dessinée très bien rythmée mais trop vite lue. le graphisme est superbe et le personnage de Macha déterminé, farouche, complexe. Elle est pleinement vivante. Une bande-dessinée à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
De beaux dessins, une belle histoire mais je reste sur ma faim. Dommage que l'histoire ne soit pas plus dense, il y a plein de points d'ombre alors qu'Errance semble très riche.
Une petite déception qui ne m'empêchera pas de lire les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}