Critique de ManouB

D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voici la seconde BD de la série adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce tome correspond aux chapitres IV à VI inclus. Il fait suite au tome 1 que je vous ai présenté récemment.

Blaireau sauve in-extremis Rat et Taupe, des périls du Bois Sauvage et surtout du froid car les deux amis sont congelés !
Tous deux découvrent Blaireau sous un autre jour et sont stupéfaits de trouver un intérieur aussi chaleureux sous-terre. Sous ses airs distants, Blaireau s'avère être un ami accueillant et généreux.
Hélas, il leur faut partir un jour... Les voilà de nouveau perdus dans la neige sauf qu'au dernier moment Taupe se souvient que près du village des hommes, il y a sa maison et c'est à son tour d'inviter son ami... Les deux amis vont être bientôt rejoints par les enfants du village et ils vont fêter le réveillon tous ensemble.
Mais pendant ce temps au château, Crapaud décide d'acquérir une automobile et ses amis décident alors de l'enfermer pour éviter de nouvelles catastrophes.
C'est mal connaître leur ami Crapaud ! Ce dernier n'est pas capable de se tenir tranquille. Et pour réaliser son rêve, puisqu'il veut une voiture tout de suite, il la vole.
Voilà les amis bien embarrassés et.... Crapaud, sous les verrous pour un bout de temps !

Un tome 2 à découvrir !
Je ne boude pas mon plaisir de retrouver nos chers compères. D'aucun diront que la série est vraiment pour les enfants et qu'elle est pétrie de bons sentiments. Vraiment ?! Mais quel bonheur de partager avec nos gentils personnages, un repas simple entre amis, de se réchauffer quand on a eu froid, d'être rassurés quand on a eu peur, et d'inviter tous ceux que l'on aime pour fêter noël. Ah si seulement les hommes et leurs tentations n'étaient pas si près et Crapaud si irresponsable...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..