Citations sur Le Vent dans les Saules, Tome 2 : Auto, crapaud, blai.. (12)

Ils pénétrèrent dans un jardin intérieur décoré avec un gout qui, heureusement, n’appartenait qu’à Taupe.

- Tiens. Vous avez un rouleau à gazon ? (s’interroge Rat)

- Oui, je ne supporte pas ces petites bêtes qui font des trous et des bosses dans les pelouses… Pas vous ? (répond Taupe très sérieusement)
- Mais l'automobile, ça permet de se déplacer plus vite qu'à pied ou même en calèche. En plus, c'est moins fatiguant !
- Justement ! Si cet engin se développe, les gens envahiront tous les plus beaux endroits ! Il faudra construire des routes pour y aller et des immeubles pour les loger, détruisant ainsi ce qu'ils sont venus y chercher... la sérénité devant la contemplation du monde. En un mot, ils vont tout foutre en l'air !!
Il faut de tout pour faire un monde. Nous vivons tous grâce à et pour les autres. Voilà tout.
Enfin, une lourde porte de chêne s'ouvrit sur la cuisine. Il se dégageait de cet endroit une agréable impression non pas de confort mais plutôt de réconfort. Il semblait que rien du monde extérieur ne pouvait troubler la sécurité paisible de ce lieu.
Alors en route! Le plus tôt fini le mieux ce sera! Bartavelle et grain de muscat!!!
Je l'ai sévèrement tancé pour ne pas vous avoir porté assistance, lui et ses congénères. Il m'a répondu que si chacun restait chez soi, il n’y aurait pas de problèmes. Vous vous rendez compte ?! Ha ! Quels esprits mesquins ces lapins !!!
Il écouta leur récit avec attention se contentant de le ponctuer de petits hochements de tête. Blaireau ne portait pas de jugements sur les gens et les choses.
Blaireau avait l'art de vous faire sentir les choses derrière les choses. Comme s'il y avait un ordre immuable, qu'aucune de nos misérables gesticulations frénétiques ne pourrait altérer...
Mais l'automobile ça permet de se déplacer plus vite qu'à pied ou même en calèche. En plus, c'est moins fatiguant.
Non, croyez-moi, comme d'habitude les humains ont inventé quelque chose de formidable, mais c'est le pire qu'ils en tireront et ils gâcheront leur vie et celles des autres. C'est-à-dire la nôtre !