Un cycliste, poilu et idiot ? Et qui rime en « O » !!!
Petit rappel pour tous ceux qui ont une mémoire de rat, ou de taupe ou encore de crapaud ! Enfin bref, si vous ne ressemblez pas à un éléphant !
Il y a un mois, j'avais découvert avec bonheur la bande-dessinée « le vent dans les saules » dont les trois héros sont des animaux vivant au beau milieu du « Bois sauvage » : Rat, Taupe et le troisième larron, le baron Crapaud, un fou furieux d'automobiles en tous genres.
Mais souvenez-vous ! La belette, très vexée d'être maltraitée par l'auteur de l'album, avait chapardé tous les exemplaires des autres tomes de la série. Heureusement, suite une enquête rondement menée en Belgique, la belette a été démasquée et a restitué les tonnes des BD de
Michel Plessix, cachées derrière une bibliothèque remplie de Sherlock Holmes. Oui, oui, c'est vraiment un comble pour une enquête !
Le tome deux désormais entre les mains, je fais connaissance avec un nouveau héros de l'album. Au petit jeu des 7 familles d'animaux, après le rat, la taupe et le crapaud, quelle peut bien être l'identité de ce nouvel animal ?
Si je vous dis : « le dernier vainqueur français du tour de France (1), avant que le dopage gangrène complètement le cyclisme? » Non, vous n'êtes pas vraiment fan de vélo…
Si je vous emmène chez un barbier pour vous faire mousser un peu, vous y voyez plus clair ? Non, la mousse, ça vous barbe…
Supposons alors que vous êtes un peu énervé en voiture après avoir subi une queue de poisson de la part d'un automobiliste, vous traitez votre concitoyen de pauvre … ? Non, vous n'êtes jamais excité en voiture…
Bon, dernière tentative alors ! Un animal qui rime avec Auto et Crapaud… c'est un
… Blaireau, mais c'est bien sûr !
Concernant l'histoire proprement dite, le début de l'album, dont l'action se situe dans la demeure souterraine du blaireau, met en avant la générosité de l'hôte des lieux et sa ribambelle d'invités de passage de jour comme de nuit.
Heureusement, la suite du tome s'anime sérieusement avec la découverte du monde extérieur des humains tellement imprévisibles et le réveillon de noël célébré avec joie et convivialité par nos animaux préférés.
Je ne vous dévoilerai pas la deuxième partie de la bande-dessinée particulièrement drôle et réussie, consacrée aux lubies du baron Crapaud dans un humour anglais retrouvé. Cette suite confirme la très bonne impression entrevue lors du premier tome de cette bande-dessinée inspirée du roman anglais de Kenneth Graham. Pour les plus jeunes et les moins jeunes, foncez découvrir « le vent des saules », garanti sans odeur, malgré la présence du blaireau ! Et bon vent…
(1)
Bernard Hinault