Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 93 notes)
Qu'est ce qui lui prend à Taupe ? Les premiers rayons du soleil lui auraient-ils tapé sur la tête? Le voilà qui quitte, guilleret, son trou empoussiéré pour musarder au bord de la rivière. Il y rencontre Rat, s'en fait un ami embarque pour un pique-nique improvisé, et vogue la galère!Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  25 juillet 2013
Un cycliste, poilu et idiot ? Et qui rime en « O » !!!
Petit rappel pour tous ceux qui ont une mémoire de rat, ou de taupe ou encore de crapaud ! Enfin bref, si vous ne ressemblez pas à un éléphant !
Il y a un mois, j'avais découvert avec bonheur la bande-dessinée « le vent dans les saules » dont les trois héros sont des animaux vivant au beau milieu du « Bois sauvage » : Rat, Taupe et le troisième larron, le baron Crapaud, un fou furieux d'automobiles en tous genres.
Mais souvenez-vous ! La belette, très vexée d'être maltraitée par l'auteur de l'album, avait chapardé tous les exemplaires des autres tomes de la série. Heureusement, suite une enquête rondement menée en Belgique, la belette a été démasquée et a restitué les tonnes des BD de Michel Plessix, cachées derrière une bibliothèque remplie de Sherlock Holmes. Oui, oui, c'est vraiment un comble pour une enquête !
Le tome deux désormais entre les mains, je fais connaissance avec un nouveau héros de l'album. Au petit jeu des 7 familles d'animaux, après le rat, la taupe et le crapaud, quelle peut bien être l'identité de ce nouvel animal ?
Si je vous dis : « le dernier vainqueur français du tour de France (1), avant que le dopage gangrène complètement le cyclisme? » Non, vous n'êtes pas vraiment fan de vélo…
Si je vous emmène chez un barbier pour vous faire mousser un peu, vous y voyez plus clair ? Non, la mousse, ça vous barbe…
Supposons alors que vous êtes un peu énervé en voiture après avoir subi une queue de poisson de la part d'un automobiliste, vous traitez votre concitoyen de pauvre … ? Non, vous n'êtes jamais excité en voiture…
Bon, dernière tentative alors ! Un animal qui rime avec Auto et Crapaud… c'est un
… Blaireau, mais c'est bien sûr !
Concernant l'histoire proprement dite, le début de l'album, dont l'action se situe dans la demeure souterraine du blaireau, met en avant la générosité de l'hôte des lieux et sa ribambelle d'invités de passage de jour comme de nuit.
Heureusement, la suite du tome s'anime sérieusement avec la découverte du monde extérieur des humains tellement imprévisibles et le réveillon de noël célébré avec joie et convivialité par nos animaux préférés.
Je ne vous dévoilerai pas la deuxième partie de la bande-dessinée particulièrement drôle et réussie, consacrée aux lubies du baron Crapaud dans un humour anglais retrouvé. Cette suite confirme la très bonne impression entrevue lors du premier tome de cette bande-dessinée inspirée du roman anglais de Kenneth Graham. Pour les plus jeunes et les moins jeunes, foncez découvrir « le vent des saules », garanti sans odeur, malgré la présence du blaireau ! Et bon vent…
(1) Bernard Hinault
Lorraine47
  18 décembre 2013
Perdus dans le Bois Sauvage, Rat et Taupe trouvent refuge chez Blaireau.
Blaireau, le héros incontesté de cet album, le poète, l'esthète!
Sa cuisine ferait pâlir d'envie la ménagère de moins de cinquante piges!
C'est difficile d'avouer qu'à la lecture de cet ouvrage on retrouve son coeur de sept ans et que Blaireau vous fait fondre comme un chamallow au bout d'une pique en bois!
Je n'en dis pas plus de peur de gâter votre plaisir!
Blaireau, à toi pour la vie...
Musardise
  05 mars 2016
Toujours dans la même veine, alliant la nostalgie du monde de l'enfance, un cadre et des personnages très british, de l'humour et un grain d'extravagance, le vent dans les saules continue à nous charmer. Ici, c'est d'abord la rencontre de Taupe avec Blaireau qui nous donne l'occasion d'un joli moment de poésie, lors de la visite des souterrains situés sous la demeure de ce dernier. Taupe découvre alors les vestiges d'un village médiéval (que dans son adorable naïveté, il croit avoir été construit par Blaireau), abandonné et recouvert au fil des siècles par les couches de terre et le temps qui passe. C'est qu'avec Blaireau, l'heure de philosopher n'est jamais bien loin... Quant à critiquer la société contemporaine, c'est également son affaire : face à un Taupe émoustillé par la technologie nouvelle, celle de l'automobile, Blaireau clame haut et fort son mépris pour une société de la vitesse, ennemie de la vie contemplative.
D'ailleurs, l'hiver s'installe. Taupe retrouve temporairement sa maison - et la poussière accumulée. Avec l'aide de Rat, il en fera le théâtre improvisé d'une fête anticipée de Noël avec les petits loirs du voisinage : joli épisode, qui célèbre là encore la douceur de vivre et la chaleur du foyer. Mais voilà qui ne durera pas : s'il existe quelqu'un qui se moque de prendre son temps, c'est bien Crapaud, plus déjanté que jamais, accumulant accidents de voiture et dépenses colossales. Crapaud joue toujours son rôle de boute-en-train perturbateur à la perfection. Il ira jusqu'à tromper ses amis pour courir à l'inévitable catastrophe...
Un second tome qui mêle donc poésie, humour et fantaisie pour notre plus grand plaisir.
Palmyre
  15 septembre 2013
Suite des aventures de nos chers habitants du Bois sauvage.
Blaireau arrive juste à temps pour ouvrir la porte de chez lui à ses amis Rat et Taupe qui commençaient à geler sur place avec toute cette neige.
Dans ce tome règne la bonne humeur, les retrouvailles entre amis et l'entraide. En rendant visite à Crapaud, ils s'aperçoivent qu'il est toujours obnubilé par les voitures. Ses amis essaient de le raisonner mais en vain. Crapaud trouve le moyen d'échapper à leur vigilance et s'évade.
Pour Crapaud, les ennuis ne font que commencer, il vole une voiture et il sera arrêté par la police. Que décidera la justice lors de son procès?
La suite dans le tome 3.
Mladoria
  24 décembre 2018
Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.
La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.
Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.
Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.
angie22angie22   16 octobre 2013
- Mais l'automobile, ça permet de se déplacer plus vite qu'à pied ou même en calèche. En plus, c'est moins fatiguant !
- Justement ! Si cet engin se développe, les gens envahiront tous les plus beaux endroits ! Il faudra construire des routes pour y aller et des immeubles pour les loger, détruisant ainsi ce qu'ils sont venus y chercher... la sérénité devant la contemplation du monde. En un mot, ils vont tout foutre en l'air !!
jeranjoujeranjou   25 juillet 2013
Ils pénétrèrent dans un jardin intérieur décoré avec un gout qui, heureusement, n’appartenait qu’à Taupe.

- Tiens. Vous avez un rouleau à gazon ? (s’interroge Rat)

- Oui, je ne supporte pas ces petites bêtes qui font des trous et des bosses dans les pelouses… Pas vous ? (répond Taupe très sérieusement)
PalmyrePalmyre   09 septembre 2013
Enfin, une lourde porte de chêne s'ouvrit sur la cuisine. Il se dégageait de cet endroit une agréable impression non pas de confort mais plutôt de réconfort. Il semblait que rien du monde extérieur ne pouvait troubler la sécurité paisible de ce lieu.
PalmyrePalmyre   08 septembre 2013
Il faut de tout pour faire un monde. Nous vivons tous grâce à et pour les autres. Voilà tout.
issablagaissablaga   18 avril 2015
Je l'ai sévèrement tancé pour ne pas vous avoir porté assistance, lui et ses congénères. Il m'a répondu que si chacun restait chez soi, il n’y aurait pas de problèmes. Vous vous rendez compte ?! Ha ! Quels esprits mesquins ces lapins !!!