AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 128 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un cycliste, poilu et idiot ? Et qui rime en « O » !!!

Petit rappel pour tous ceux qui ont une mémoire de rat, ou de taupe ou encore de crapaud ! Enfin bref, si vous ne ressemblez pas à un éléphant !

Il y a un mois, j'avais découvert avec bonheur la bande-dessinée « le vent dans les saules » dont les trois héros sont des animaux vivant au beau milieu du « Bois sauvage » : Rat, Taupe et le troisième larron, le baron Crapaud, un fou furieux d'automobiles en tous genres.

Mais souvenez-vous ! La belette, très vexée d'être maltraitée par l'auteur de l'album, avait chapardé tous les exemplaires des autres tomes de la série. Heureusement, suite une enquête rondement menée en Belgique, la belette a été démasquée et a restitué les tonnes des BD de Michel Plessix, cachées derrière une bibliothèque remplie de Sherlock Holmes. Oui, oui, c'est vraiment un comble pour une enquête !

Le tome deux désormais entre les mains, je fais connaissance avec un nouveau héros de l'album. Au petit jeu des 7 familles d'animaux, après le rat, la taupe et le crapaud, quelle peut bien être l'identité de ce nouvel animal ?

Si je vous dis : « le dernier vainqueur français du tour de France (1), avant que le dopage gangrène complètement le cyclisme? » Non, vous n'êtes pas vraiment fan de vélo…

Si je vous emmène chez un barbier pour vous faire mousser un peu, vous y voyez plus clair ? Non, la mousse, ça vous barbe…

Supposons alors que vous êtes un peu énervé en voiture après avoir subi une queue de poisson de la part d'un automobiliste, vous traitez votre concitoyen de pauvre … ? Non, vous n'êtes jamais excité en voiture…

Bon, dernière tentative alors ! Un animal qui rime avec Auto et Crapaud… c'est un
… Blaireau, mais c'est bien sûr !

Concernant l'histoire proprement dite, le début de l'album, dont l'action se situe dans la demeure souterraine du blaireau, met en avant la générosité de l'hôte des lieux et sa ribambelle d'invités de passage de jour comme de nuit.

Heureusement, la suite du tome s'anime sérieusement avec la découverte du monde extérieur des humains tellement imprévisibles et le réveillon de noël célébré avec joie et convivialité par nos animaux préférés.

Je ne vous dévoilerai pas la deuxième partie de la bande-dessinée particulièrement drôle et réussie, consacrée aux lubies du baron Crapaud dans un humour anglais retrouvé. Cette suite confirme la très bonne impression entrevue lors du premier tome de cette bande-dessinée inspirée du roman anglais de Kenneth Graham. Pour les plus jeunes et les moins jeunes, foncez découvrir « le vent des saules », garanti sans odeur, malgré la présence du blaireau ! Et bon vent…

(1) Bernard Hinault
Commenter  J’apprécie          348
Perdus dans le Bois Sauvage, Rat et Taupe trouvent refuge chez Blaireau.
Blaireau, le héros incontesté de cet album, le poète, l'esthète!
Sa cuisine ferait pâlir d'envie la ménagère de moins de cinquante piges!
C'est difficile d'avouer qu'à la lecture de cet ouvrage on retrouve son coeur de sept ans et que Blaireau vous fait fondre comme un chamallow au bout d'une pique en bois!
Je n'en dis pas plus de peur de gâter votre plaisir!
Blaireau, à toi pour la vie...
Commenter  J’apprécie          260
Toujours dans la même veine, alliant la nostalgie du monde de l'enfance, un cadre et des personnages très british, de l'humour et un grain d'extravagance, le vent dans les saules continue à nous charmer. Ici, c'est d'abord la rencontre de Taupe avec Blaireau qui nous donne l'occasion d'un joli moment de poésie, lors de la visite des souterrains situés sous la demeure de ce dernier. Taupe découvre alors les vestiges d'un village médiéval (que dans son adorable naïveté, il croit avoir été construit par Blaireau), abandonné et recouvert au fil des siècles par les couches de terre et le temps qui passe. C'est qu'avec Blaireau, l'heure de philosopher n'est jamais bien loin... Quant à critiquer la société contemporaine, c'est également son affaire : face à un Taupe émoustillé par la technologie nouvelle, celle de l'automobile, Blaireau clame haut et fort son mépris pour une société de la vitesse, ennemie de la vie contemplative.

D'ailleurs, l'hiver s'installe. Taupe retrouve temporairement sa maison - et la poussière accumulée. Avec l'aide de Rat, il en fera le théâtre improvisé d'une fête anticipée de Noël avec les petits loirs du voisinage : joli épisode, qui célèbre là encore la douceur de vivre et la chaleur du foyer. Mais voilà qui ne durera pas : s'il existe quelqu'un qui se moque de prendre son temps, c'est bien Crapaud, plus déjanté que jamais, accumulant accidents de voiture et dépenses colossales. Crapaud joue toujours son rôle de boute-en-train perturbateur à la perfection. Il ira jusqu'à tromper ses amis pour courir à l'inévitable catastrophe...

Un second tome qui mêle donc poésie, humour et fantaisie pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Suite des aventures de nos chers habitants du Bois sauvage.
Blaireau arrive juste à temps pour ouvrir la porte de chez lui à ses amis Rat et Taupe qui commençaient à geler sur place avec toute cette neige.
Dans ce tome règne la bonne humeur, les retrouvailles entre amis et l'entraide. En rendant visite à Crapaud, ils s'aperçoivent qu'il est toujours obnubilé par les voitures. Ses amis essaient de le raisonner mais en vain. Crapaud trouve le moyen d'échapper à leur vigilance et s'évade.
Pour Crapaud, les ennuis ne font que commencer, il vole une voiture et il sera arrêté par la police. Que décidera la justice lors de son procès?
La suite dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          160
Le deuxième tome débute par la visite de la maison de Blaireau, une grotte qui mène à une ancienne cité humaine abandonnée. Ce moment fait comprendre à Taupe l'importance d'un logis, d'un refuge où on se sent chez soi, même si on n'y habite pas au quotidien, un lieu où l'on puisse inviter et partager pour vivre heureux.

Cette première partie du deuxième tome est donc assez philosophique, même si c'est toujours un conte animalier pour une lecture jeunesse.

La deuxième partie est en revanche pleine d'actions avec Crapaud qui va même être condamné à vingt ans de réclusion criminelle à l'issue de ses péripéties.

La diversité de ce deuxième tome donne un rythme nouveau !
Commenter  J’apprécie          150
Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.
La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.
Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.
Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.
Commenter  J’apprécie          130
"Mais entrez donc vous réchauffer..." propose gentiment Blaireau, le bavard, à ses amis frileux alors que la neige tombe au dehors.
Les aventures de Rat, le sage et Taupe, l'étourdi, se poursuivent dans l'humour et la bonne humeur. le scénario de ce tome deux de la BD le vent dans les saules est tiré du roman éponyme de Kenneth Grahame.
Michel Plessix, dessinateur de talent (son tome 3 a obtenu le prix Alpha-Art du public en 2000 à Angoulème) a le don de camper un décor chaleureux...monde merveilleux de l'enfance avec animaux personnifiés débonnaires et gourmands dans des terriers douillets aménagés au coeur de la nature souveraine.
Les trois compères vont retrouver l'aristocrate Crapaud, mais un crapaud surexcité dont la "façon de conduire est aléatoire et débridée".
Cinq étoiles pour ce bain de jouvence!
Commenter  J’apprécie          60
[ le vent dans les saules T2 ]
Adaption du roman du même de nom de Kenneth Grahame, le vent dans les Saules est une série de Bd très plaisante pour les jeunes lecteurs : personnages truculents, dessins doux et couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli tome sur le thème hivernal, de jolies illustrations si douces, qu'on a hâte de lire le tome 3.
On découvre la vie sous terre dans le terrier de Blaireau et où nos amis se lient d'amitié, les aventures de ces quatre animaux : M.Rat M.Taupe M.Blaireau M. Crapaud
on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome nous fait passer de la balade printanière au réconfort d'un bon repas au chaud pendant la période de Noël.

Le dessin, toujours aussi fabuleux, nous fait savourer les petits plats que Blaireaux prépare pour ses amis égarés, nous fait apprécier ce petit coin de bonheur bien au chaud, alors qu'on a failli se faire ensevelir par la neige et le froid hivernal.

Et que dire du réveillon de Noël, simple, mais tellement chaleureux, passé dans le logis dépoussiéré de Taupe. Mais tout ce bonheur se gâte un peu en fin de tome car Crapaud, toujours aussi irresponsable et mégalomane, à commis une grosse bêtise et est condamné à 20 ans de prison ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}