Citations sur Le Complexe de Thétis (2)

Ils ne savent pas encore que la gratitude envers l'autre peut offrir beaucoup de satisfactions et remet ainsi en question le leurre de la culture individualiste. Et puis il est souhaitable qu'ils se persuadent qu' accepter n'est pas se résigner.
Reconnaître la réalité de chacun n'est pas synonyme de résignation, bien au contraire. Se résigner, cette fausse acceptation, se traduit en général par une absence de communication dans le couple.Chacun abandonne tout souhait de changement et, peu à peu, le désamour submerge tout tant on est déçu, aigri, trop frustré de vivre avec cette réalité qui ne correspond pas à nos rêves. Accepter que l'autre ne soit pas un idéal, c'est refuser de s'endoctriner avec nos attentes nos exigences le plus souvent irrationnelles. C'est aussi, il ne faut pas l'oublier, savoir dire à l'autre, à notre partenaire, ce qui ne va pas, sans le juger, sans le dénigrer. C'est donc continuer d'affirmer ce que l'on ressent, ce que l'on veut tout en sachant que le chemin, pour l'autre, est difficile, tortueux