Odile Jacob (12/01/2006)
3.66/5   16 notes

Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l'enfant qui n'écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui n'adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en apprenant à respe... >Voir plus
Que lire après De l'enfant roi à l'enfant tyranVoir plus
Notre société de consommation fait de notre progéniture une cible privilégiée, elle stimule la demande infantile, la manipule à souhait. Soyons vigilants, mais n'en rajoutons pas en nous fermant les yeux. Puisque l'enfant est sollicité de toutes parts par un principe de plaisir toujours plus immédiat, il nous incombe de lui rappeler, même si cela s'avère conflictuel et frustrant, le principe de réalité.
L'enfant roi, nous le connaissons bien et nous sommes nombreux à en avoir un à la maison. Il possède tous les biens matériels possibles, selon son milieu social (l'enfant gâté), et ne souffre d'aucune carence affective (on l'aime). L'enfant tyran, c'est autre chose : il manifeste une véritable domination sur les autres et ses parents en particulier.
L'enfant tyran s'autodétruit par son égocentrisme démesuré, mais il génère aussi chez l'autre la dépression, l'anxiété et la colère.

Lire un extrait