Critique de Nat_85

Nat_85
12 décembre 2018
Publié en octobre 2018 chez XO Editions, " Les coeurs aimants " est un roman à double plume de Anne Plichota et Cendrine Wolf, destiné à un public Young Adult.

Dana et son père ont quitté les hauteurs alpines aspirants à un nouveau départ au coeur de la ville de Lyon. En effet, à dix-neuf ans, la jeune femme souffre d'une dépression depuis le décès de sa maman il y a quelques années, qui a entraîné chez elle des troubles du comportement alimentaire. Après une scolarité difficile, Dana a malgré tout obtenu son BAC et réussi avec succès le concours d'entrée dans une école d'Art.
Simon Lenoir est convaincu qu'à travers ce déménagement une nouvelle vie s'ouvre à eux, et que les épreuves sont derrières. Papa poule, il est inquiet pour sa fille et prend toutes les précautions possibles lorsqu'il doit s'absenter ce jour-là pour sa première journée de travail dans une agence de graphisme lyonnaise.
Mais c'est dans un état d'inconscience qu'il retrouvera sa fille dans la salle de bain de l'appartement, sous le regard impuissant de Janvier, leur chat.
p. 22 : " Dana n'allait ni bien ni mieux. Dana était toujours malade. Et lui, sinistre aveugle, n'avait rien vu, n'avait rien su voir d'autre que ce qui l'arrangeait. "
De nouveau hospitalisée, Dana se maintient dans une attitude de déni, au plus grand dam de son père, déjà emplit de culpabilité. C'est alors qu'on lui propose d'intégrer le Centre Aurore, spécialisé dans l'accueil des jeunes en proie à des comportements à risques. Déjà privée de l'amour maternelle, elle vit tout d'abord cette énième hospitalisation comme un déchirement.
C'était sans compter sur l'accueil chaleureux de la pétillante infirmière du nom de Rose ! le centre propose de nombreuses activités pour aider ces jeunes à faire la paix avec eux-mêmes, comme le lui confie le relaxologue :
p. 49 : " Ton corps n'est ni un fardeau, ni un ennemi, Dana. C'est un outil, un merveilleux outil, un allié. "
C'est ainsi qu'entre les séances de relaxologie, d'expression corporelle, d'art thérapie et les rendez-vous avec la psychologue, Dana y rencontre Cobalt, séducteur dans l'âme, hospitalisé pour soigner sa dépendance au cannabis.
p. 76 : " - "Co" pour Corentin, "balt" pour Balthazar, lança-t-il soudain. [...] Corentin, c'est moi, reprit-il. Et Balthazar, c'était mon frère jumeau. "
Bien incapable de résister aux avances de la très séduisante et engageante Candice, il doit cependant admettre que la nouvelle venue ne le laisse pas indifférent... et réciproquement.
p. 149 : " Jamais elle ne s'était sentie aussi proche de quelqu'un qu'à cet instant. La communion par la douleur, une même et incommensurable souffrance qu'elle comprenait et face à laquelle elle se savait impuissante. "
Ne souhaitant ni l'un ni l'autre faire le moindre effort pour se lier aux autres pensionnaires, ils se retrouvent régulièrement à la même table au réfectoire. Dana tient à ne pas attirer l'attention de Cobalt sur ses troubles alimentaires, alors elle s'emploie à chaque fois à finir le contenu de son plateau. Et c'est ainsi qu'elle reprend petit à petit du poids et des forces.
Mais en travaillant avec la psychologue, elle prend conscience que ses troubles alimentaires remontent à bien avant l'accident de sa mère, et que son origine pourrait être le résultat des propres troubles de sa mère...
p. 184 : " Tes restrictions alimentaires, Dana... comment les expliques-tu ? "
Mieux dans son corps et mieux dans sa tête, la jeune femme se laisse aller à flirter avec Cobalt, malgré les mises en garde de Rose.
p. 297 : " - Parfois, on ne s'attache pas aux bonnes personnes, même si au fond de soi, on sait que cela n'a pas de sens ni d'avenir, fit Rose. "
Cobalt est-il finalement aussi sincère qu'elle l'espère ? de son côté, le jeune homme réussira-t-il à résister aux tentations, notamment aux incessantes insistances de Candice au détriment de sa relation naissante avec Dana ?
p. 200 : " Dana était douce, délicate, cérébrale, fragile. Rien de ce qui le séduisait d'ordinaire. Pourtant, elle lui plaisait intégralement. "
Ce roman Young Adult est à la fois contemporain, tragique mais plein d'espoir ! C'est la rencontre de deux écorchés de la vie, qui vont, de par leur rencontre, apprendre à faire la paix avec un passé douloureux, dont ils doivent se déresponsabiliser. Loin d'être un réel coup de coeur, ce roman a le mérite de mettre en scène des jeunes au comportement à risques, sur le chemin de l'amour et de la résilience.
Lien : https://missbook85.wordpress..