Critique de Felina

Depuis la sortie du premier tome d'Oksa Pollock - oui ça fait longtemps, j'ai envie de découvrir l'univers créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, mais les jours passent et l'on ne prend pas toujours le temps de faire ce que l'on aimerait, entraîné par le flux. Alors quand l'occasion c'est présentée de lire ce roman, je me suis jeté dessus... sans jamais avoir lu les romans précédents, ni la série de Tugdual. Oups!

Les années ont passées, Oksa et son caractère de feu s'est un peu assagie. Épanouie, elle vit à Edéfia, mais la pollution du monde Du-Dehors est en train d'impacter cette harmonie. La jeune femme va devoir agir si elle ne veut pas faire face à un désastre écologique sans précédent.

C'est une découverte totale de cet univers qui laisse entrevoir un monde passionnant. Les autrices ont fait un travail de description fin, même si le lecteur ayant lu la saga depuis son début pourra en juger plus sûrement que moi. Anne Pliocha et Cendrine Wolf abordent dans ce tome, des thèmes proches de ceux que nous vivons actuellement, et ce parallèle pourra souligner la prise de conscience qui est en train de saisir les terriens. Les plus jeunes sont d'ailleurs plus attentifs à cet appel, même si nous sommes tous concernés par ce phénomène qui impacte nos vies.

En parlant de vie, celle d'Oksa va être assez mouvementée, accompagnée de Gus qui est un personnage qui mérite davantage d'attention. La jeune femme va faire son maximum pour essayer de sauver le monde qu'elle a quitté mais également celui dans lequel elle vit maintenant. Et ce n'est pas la plus simple des affaires. le lecteur va pouvoir suivre plusieurs protagonistes ce qui donne du rythme à l'intrigue, qui n'en manquait d'ailleurs pas.

Le dénouement est bien amené, et la tension est à son comble. le lecteur n'a pas de réponse à toutes les questions qu'il a pu se poser au cours de cette lecture. Alors il va commencé par reprendre la série à partir du premier tome, ce qui serait plus intéressant et compréhensible; et il va ensuite espérer qu'un nouvel opus sortira bientôt, mais pas trop tôt non plus le temps de rattraper son retard. ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..