Oksa est inquiète pour le monde de Du-Dehors qui souffre de la pollution ce qui a aussi des conséquences sur la faune et la flore d'Edéfia.

Alors que tout le monde autour d'elle s'active pour fêter son anniversaire une immense surprise vient bouleverser ses priorités.

Mais des membres de son entourage continuent à vouloir rejoindre le Du-Dehors et ils sont prêts pour cela à risquer leurs vies...

Un roman qui foisonne de petits êtres décalés et émouvants comme le Foldingot ou le Culbu-gueulard. L'univers est particulièrement bien décrit et il constitue un monde cohérent.

J'ai particulièrement aimé aussi les liens réalisés par les auteurs entre cet imaginaire et nos préoccupations actuelles comme les violences conjugales et la terre dévastée par la cupidité des hommes.

Le personnage de Till, un adolescent prêt à repousser le plus grand nombre possible de limites est aussi bien représenté et il plaira aux jeunes lecteurs. Il est en quelque sorte le contrepoids de Greta la militante écologique responsable.

Une nouvelle série d'une formidable héroïne, courageuse et altruiste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bon nombre d'années s'étant écoulées depuis la parution du sixième et dernier tome d'Oksa Pollock, j'ai préféré relire la série complète avant de me lancer dans ce sequel. Pour ceux qui comme moi n'ont pas lu la trilogie dédiée à Tugdual, vous risquez d'être surpris par certains éléments. En effet, les trois tomes centrés sur Tugdual se déroulent après les événements du sixième tome, mais avant ceux de ce nouveau volume. Il s'est donc passé différents événements qui ont une conséquence sur le présent récit. Néanmoins, rien de gênant pour la compréhension de l'histoire.

Il est toujours plaisant de retrouver des personnages auxquels on s'est attachés durant des années et avec qui on a vécu de supers aventures. Mais peut-être est-ce parce que justement du temps a passé que la magie n'a pas vraiment opéré sur moi dans ce tome. Bien que certains éléments comme la grossesse d'Oksa viennent incontestablement apporter du renouveau à l'histoire, j'ai trouvé que les auteurs recyclaient trop de choses déjà exploitées précédemment. Si leur constat de notre monde en perdition, notamment écologiquement, a rencontré une forte résonance chez moi, je n'ai pas trouvé le propos original. Celui-ci a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans les tomes précédents de la série. Je suis totalement d'accord avec leur discours invitant autant à une prise de conscience qu'à une action concrète de notre part à tous, mais le message n'est pas nouveau et traité de manière redondante.

Le dénouement est malgré tout soigné et ouvre de nouvelles perspectives. Un prochain tome suivra bientôt, à n'en pas douter !
Depuis la sortie du premier tome d'Oksa Pollock - oui ça fait longtemps, j'ai envie de découvrir l'univers créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, mais les jours passent et l'on ne prend pas toujours le temps de faire ce que l'on aimerait, entraîné par le flux. Alors quand l'occasion c'est présentée de lire ce roman, je me suis jeté dessus... sans jamais avoir lu les romans précédents, ni la série de Tugdual. Oups!

Les années ont passées, Oksa et son caractère de feu s'est un peu assagie. Épanouie, elle vit à Edéfia, mais la pollution du monde Du-Dehors est en train d'impacter cette harmonie. La jeune femme va devoir agir si elle ne veut pas faire face à un désastre écologique sans précédent.

C'est une découverte totale de cet univers qui laisse entrevoir un monde passionnant. Les autrices ont fait un travail de description fin, même si le lecteur ayant lu la saga depuis son début pourra en juger plus sûrement que moi. Anne Pliocha et Cendrine Wolf abordent dans ce tome, des thèmes proches de ceux que nous vivons actuellement, et ce parallèle pourra souligner la prise de conscience qui est en train de saisir les terriens. Les plus jeunes sont d'ailleurs plus attentifs à cet appel, même si nous sommes tous concernés par ce phénomène qui impacte nos vies.

En parlant de vie, celle d'Oksa va être assez mouvementée, accompagnée de Gus qui est un personnage qui mérite davantage d'attention. La jeune femme va faire son maximum pour essayer de sauver le monde qu'elle a quitté mais également celui dans lequel elle vit maintenant. Et ce n'est pas la plus simple des affaires. le lecteur va pouvoir suivre plusieurs protagonistes ce qui donne du rythme à l'intrigue, qui n'en manquait d'ailleurs pas.

Le dénouement est bien amené, et la tension est à son comble. le lecteur n'a pas de réponse à toutes les questions qu'il a pu se poser au cours de cette lecture. Alors il va commencé par reprendre la série à partir du premier tome, ce qui serait plus intéressant et compréhensible; et il va ensuite espérer qu'un nouvel opus sortira bientôt, mais pas trop tôt non plus le temps de rattraper son retard. ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
❤❤❤🖤🖤

{Oksa Pollock/L'espoir des lendemains/Tome7/Anne Plichota-Cendrine Wolf}

Bonsoir, me voici avec le dernier (2019 je suppose que la série est laissée telle qu'elle ?) Tome de cette série.
Bon la série sue Tugdual était à lire entre le tome 6 et celui-ci, mais rien de bien gênant en soit.
Ce tome m'a passablement déçue, on tourne un peu en rond sans vraiment aller au fond des choses, on nous rabâche le climat, le climat bla bla bla et au final on nous laisse avec une fin ouverte et vraiment pas cool du tout ... je suis un peu dégoûtée d'avoir passé autant de temps sur une série qui se "termine" en queue de poisson....
Lien : https://www.facebook.com/100..
Difficile de résister à l'appel de ce tome 7 lorsque l'on a adoré les six premiers et dévoré également les trois tomes de Tugdual!

Ouvrir L'espoir des lendemains, c'est comme retrouver de vieux amis : on est ravi de prendre des nouvelles, découvrir ce qu'ils sont devenus, le travail, la famille, les amis...

Oksa assume pleinement son poste de Gracieuse, elle est épanouie dans sa vie avec Gus et est appréciée par la population d'Edefia. Mais forcément, tout n'est pas rose, et deux gros nuages assombrissent le paysage : l'envie de certains habitants, dont le petit frère de Tugdual, de découvrir le monde du Dehors et les catastrophes climatiques qui s'abattent sur terre et qui affectent également Edefia.

Ce tome est très engagé du point de vue de l'environnement, il alerte sur ce qu'il se passe actuellement avec des mentions à peine déguisées de personnages réels. On sent l'impuissance de ceux qui voudraient agir, on voit ce monde, notre monde qui souffre...

Cet aspect-là est assez intéressant mais finalement, ce nouveau tome reste assez calme du point de vue de l'action. Il s'agit d'un tome de "reprise de contact" qui introduit surtout les nouveaux personnages qui seront certainement au coeur des prochains tomes. La nouvelle génération?

Un tome très agréable à lire qui permet de renouer avec Oksa et son entourage en prévision du tome 8 plein de promesses!

Accessible à partir de 8 ans mais il vaut mieux avoir lu les 6 tomes d'Oksa Pollock et les 3 tomes de Tugdual pour apprécier pleinement le roman.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Achété quasiment à sa sortie, c'est avec grand plaisir que nous avons suivi avec mon fils les nouvelles aventures d'Oksa et de sa famille. Elle a bien grandi, est installée à Edéfia et marié avec Gus. Elle prend son rôle de Gracieuse très à coeur et va régulièrement visité la terre grâce à son pouvoir de "rêvolerie".

Cette terre qu'elle aime tant et qui se dégrade avec l'activité aveugle de l'homme met en danger le monde d'Edéfia. Oksa va tout mettre en oeuvre pour essayer de sauver ces 2 univers sans hésiter à se mettre en danger.

Un roman très engagé écologiquement, il est donc très actuel sans être moralisateur. On a du plaisir à retrouver tous ces personnages attachants, qui trouvent leur marque dans ce nouvel univers plus doux et plus respectueux de la nature.

Toujours beaucoup d'actions, de rebondissements, de machinations, la lecture est dynamique et fait réfléchir sur notre propre façon d'appréhender les problèmes climatiques auxquels nous sommes confrontés.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
𝒞'est une lecture qui m'a beaucoup émue après tant d'années, j'ai adoré retrouver tout ce monde fantastique créé par deux autrices de grand talent, même si la fin a tendance à me laisser avec un goût doux-amer.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Cinq ans après le retour d' Oksa et les "Sauve-Qui-Peut" à Édéfia, tout pourrait être merveilleux si le monde de "Du-dehors" gangrené par les ravages de la pollution, ne menaçait pas t'entacher leur paix et leur bonheur... Pour Oksa, impossible de rester les bras croisés, le temps presse...

Avec cet épisode, on va au-devant des menaces préoccupantes pour Édéfia et la Terre. On retrouve une Oksa amoureuse, accomplie aux côtés de son époux Gus.Elle peut compter sur sa présence et son soutien dans la réalisation des engagements auprès de ses pairs.

On aime leur complicité, leurs échanges coquins et joueurs. On est immergé à Édéfia dans un lieu où peut s'envoler notre imagination avec sa nature luxuriante qu'il est important de préserver. On retrouve des figures familières qui ont bien évolué. On est ici au coeur des peurs, des ennuis, des joies, des secrets de cette petite communauté. Les évènements se succèdent en cascade chevauchant les risques, les dangers. L'écriture est rythmée et évadante. Les auteurs nous portent à l'intérieur des préoccupations environnementales, de notre rapport à la société, à sa course folle au consumérisme et à notre aveuglement. Avec Oksa, on a envie de réagir, de se battre contre l'absence de raisonnement. Avec elle, nous portons l'espoir d'un réveil décisif, courageux mais indispensable.

Oksa est comme on l'aime, intrépide, animée, déterminée, elle nous offre une expédition à la mesure du combat qu'elle aura à mener.
N'attendez plus pour l'accompagner !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !
Comment ? Un nouveau livre d'Oksa est sorti et je ne suis pas au courant ? Je fonce rectifier le tir !
Oksa, les Sauve-qui-peut, les créatures magiques et leurs pouvoirs extraordinaires, c'est toute mon enfance. Alors retrouver la jeune fille 5 ans plus tard, à la tête d'Edefia et mariée à Gus n'était que du bonheur. J'étais béate de revoir tout ce beau monde et en particulier les Foldingots - mes petits chouchous - et leurs sacrés discours. Et puis à chaque page, je me disais "oh oui, lui c'est vrai" ou "ah oui, il s'était passé ça !" J'étais plongée en pleine nostalgie et les messages en bas de page ainsi que le lexique étaient très aidants.
Pour les persos, pas de nouveauté, mon coeur va toujours à Tugdual. Gus le suit de très près et le pauvre m'a d'ailleurs peinée. Oksa est géniale mais dure à vivre et Gus était d'une patience exemplaire. En tout cas, j'étais ravie de voir que chacun a finalement trouvé sa place.
En revanche, ce tome a été un peu long à se mettre en route. le règne des félons est terminé et on n'éprouve plus la même peur qu'avant. Oksa fait face à un tout autre problème : la pollution. On sent que les autrices sont engagées. Elles parlent de la vie, de notre futur, l'écologie et surtout, elles veulent donner des pistes sur les raisons humaines du problème. Elles mettent en avant la politique, y compris à Edefia, et elles traitent le sujet objectivement. Ce livre est plein d'humour et d'intelligence.
A la fin, l'action s'accélère et on comprend que ça ne pourra bien se terminer. J'étais choquée - bonjour les larmes - et immensément triste pour Oksa et Gus. Ce tome appelle une suite qui je crois, pourrait se présenter sous la forme d'une nouvelle saga (un peu comme Tugdual).
Ma conclusion ? J'aime toujours autant l'univers d'Oksa. Je veux continuer l'aventure et surtout, ça sent la relecture !!