AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il nous en fait voir de toutes les couleurs

Frédéric Ploussard confirme toute l'originalité de sa plume avec ce second roman tout aussi déjanté que Mobylette. Cette fois, il imagine un savant débordé par son invention, une neige qui ne fond pas et va envahir la planète. Un roman noir tout blanc.

Longtemps elle aura retardé l'échéance – par peur, par honte ou par lassitude – mais cette fois tout est prêt. Blanche prend la fuite, quitte l'ouest et un mari violent. Ce n'était que «lorsqu'il n'était pas là ou trop saoul pour l'emmerder» qu'elle pouvait éviter les coups. Elle part pour les Alpes où elle espère retrouver son frère et se construire une nouvelle vie. Après une étape à Lyon chez Malika, une ancienne collègue, la voilà dans cette station qui dépérit et où pourtant elle espère pouvoir se construire une nouvelle vie, s'inventer un avenir radieux.
L'avenir radieux, c'est aussi ce qu'espère Arsène Tapelot, patron des textiles Tapelot, qui a investi dans l'invention de François Tapinski, le coton thermorégulé , c'est-à-dire qu'il permet au corps de rester toujours à la même température, peu importe le climat dans lequel se meut l'individu qui a enfilé cette invention. Si Arsène a très vite compris le potentiel de ces vêtements, les ventes ne décollent pas car «la couleur Allemagne de l'Est» de ce coton est rédhibitoire. Il faudrait trouver un moyen pour que l'on puisse teindre la matière. Alors le savant cherche…
C'est alors que le roman va basculer.
Ah, la figure du savant fou! On pense au Docteur Jekyll devenant Mister Hyde, à Mabuse, à Frankenstein ou encore au docteur Moreau de H.G. Wells. À cette liste, il convient désormais d'ajouter François Tapinski. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, le chercheur est animé de bonnes intentions, mais va se laisser entraîner dans une dangereuse spirale. Pour relancer Bourgevel, la station de sports d'hiver qui se meurt – le réchauffement climatique a fait disparaître son beau manteau blanc – Tapinski a l'idée de créer une neige artificielle qui ne fondrait qu'à 36°C. Autant dire que le maire du village accueille à bras ouverts l'idée et le savant. Son premier essai ira bien au-delà de ses espérances puisque son usine va produire, produire, produire… Devenue une boîte de Pandore incontrôlable, sa fabrique va non seulement transformer la vallée, mais s'étendre bien au-delà. La neige s'accumule partout et ne fond pas. Il faut désormais se mouvoir dans des mètres de neige qui recouvrent le pays et bientôt le continent, avant de s'attaquer à la planète tout entière. Seul un petit archipel du Pacifique a pu éviter le désastre. Au milieu de ce «tout blanc», il ne reste qu'à fuir!
Et nous voilà partis dans un road-trip totalement improbable, passant de la motoneige au chalutier, mais qui va nous réserver son lot de surprises. On y croisera à nouveau Blanche et son frère, un tueur à gages finnois, Arsène et son épouse Mélina – qui va révéler son vrai visage –, un éleveur de chiens, un survivant de la station spatiale ou encore la Présidente de la République. Bref, vous l'aurez compris, il y a là de quoi vous régaler.
Creusant le sillon de Mobylette, Frédéric Ploussard laisse son imagination débordante envahir toutes les pages – encore blanches – pour nous offrir un roman noir. Ce faisant , il n'oublie pas en chemin son humour corrosif. En s'amusant et en nous amusant, on en oublierait presque que ce conte apocalyptique est aussi une mise en garde contre les excès de la science, contre les atteintes à la nature. Des mises en garde de ce calibre, on en redemande!


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          231
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Au fil de la lecture, on rit, on s'étonne, on s'emporte. On vibre quoi!
L'écriture est très rythmée, aucun temps mort! L'auteur, avec beaucoup d'humour nous fait réfléchir sur la science et ses progrès. L'évolution scientifique est-elle vraiment bénéfique ? Et l'Homme dans tout ça ? Vaste sujet...
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont dépeints les personnages, tour à tours désarmés et combattants. Qu'aurions-nous fait à leur place? Sommes-nous capables de résistance ?
Je me suis laissée emporter de suite dans cette histoire satirique, drôle mais philosophique aussi. J'ai passé un très très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          42
Lecture complètement loufoque qui vous attend. On démarre avec Blanche qui cherche à échapper à son mari violent pour arriver à Bourgeval avec des personnages atypiques et totalement différents les uns des autres pour une histoire ubuesque.
Roman d'anticipation avec un ton décalé, il m'a bien sorti de ma zone de confort.
C'est déroutant mais prenant.
Un fond loufoque pour traiter de sujets sérieux tel que le traitement de nos ressources.
Clairement c'est un roman qui marque, que l'on n'oublie pas tant il est original.
On s'y perd parfois mais c'est assez addictif.
Une belle découverte pour ma 1ere lecture de la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelle Blanche et son corps est plein de bleus, causés par les coups de son mec. Elle décide de partir pour ne pas finir sur la liste des féminicides.
Après un crochet chez sa meilleure Malika, elle va retrouver son frangin Geoffrey à Bourgevel. Si elle pensait vivre des jours plus paisibles, elle s'égare car c'est une sorte de cauchemar éveillé qu'elle va vivre.

Sur Bourgeval de la neige va se mettre à tomber, une neige particulière conçue par un scientifique nommé Tapinsky dit le Taps : elle ne fondra qu'à partir de 35 degrés ainsi les pistes de ski pourront être ouvertes tout au long de l'année, une façon de contrer les dérèglements climatiques. Ce chercheur devient risible au fil des pages tant son obstination à devenir le sauveur d'un monde en perdition lui fait oublier toutes valeurs et lucidité.

Frédéric Ploussard et son ton décalé tapent dans le mile pour faire la satyre d'un monde extrême. Il use et abuse des personnages contradictoires et complètement loufoques afin de dessiner son roman d'anticipation où la neige fige les humains gonflés par un ego sans borne. Tout le roman oscille dans une opposition flagrante : l'histoire de Blanche qui est ancrée dans le réel, le dur, l'horreur et celle des hommes qui tentent de faire naître une technologie salvatrice au détriment de la vie humaine. Humour noir, autodérision, réalisme effrayant, un combo qui détonne !
Commenter  J’apprécie          00


Autres livres de Frédéric Ploussard (1) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

A chaque auteur sa région

Guy de Maupassant

Bretagne
Normandie

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , régions , franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}