Critique de AmIvankovDiaz

Plutarque (vers 49-vers 126), philosophe grec de l'Antiquité, est connu notamment pour ses "Vies parallèles" comparant avec acuité -et par paires- des Grecs et des Romains célèbres.
Plutarque me semble, avec le discours "Sur le bavardage" réaliser le même projet de paire discursive qu'avec ses "Vies parallèles", puisque ce texte Sur le bavardage est mis en contrepoids à son discours "Comment écouter". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : bien sûr ses "Vies parallèles" sont d'une toute autre importance pour l'histoire de la pensée et pour L Histoire tout court que "Sur le bavardage" et "Comment écouter", mais cette recherche d'équilibre se retrouve -tel un fil rouge- dans toutes ses oeuvres.

Que nous enseigne ce court texte Sur le Bavardage (traduit du grec ancien et préfacé par Franck Lemonde, qu'il en soit remercié) ? "Que les mots sont ailés...Et s'il n'est pas facile de reprendre au vol ce que l'on a laissé échapper de ses mains, il est impossible de rattraper et de contrôler une parole émise par la bouche, puisqu'elle est emportée en faisant tournoyer ses ailes agiles et en se dispersant entre les uns et les autres."
Voilà qui est plus que jamais d'actualité, en nos temps de diarrhée verbale, et de rumeurs douteuses, en "présentiel", à la télé, sur les réseaux sociaux piégeurs et truqueurs, etc. Pensons à ce gamin bavard qui nous gouverne et qui, en même temps, aime tant s'écouter parler sans écouter les autres.

Sur le bavardage est un petit texte par sa longueur, mais il nous rappelle à bon escient qu'il faut faire attention à ce que nous disons (et à ce que nous écrivons). Mais la plus grande leçon de ce discours est que l'Antiquité gréco-romaine, fondation solide de notre civilisation occidentale, est et demeure une référence morale indispensable dans nos vies.